Les infos

ALG : Les Verts à Kampala… pas à Berkane !

RACHID BELARBI

Comme attendu, la Confédération Africaine de Football a accédé au souhait de l’Ouganda de recevoir ses rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 à Kampala, dont le très attendu choc face aux Verts de Vladimir Petkovic.

C’est la Fédération Ougandaise de Football qui en a fait l’écho, hier à 14h05 (heure locale), soit à 12h05 à Alger. «La Confédération africaine de football (CAF) a donné son feu vert à la FUFA pour accueillir des matches internationaux au stade national Mandela (Namboole) rénové» a, ainsi, affirmé le site officiel de ladite association, avant d’expliquer que c’est «dans une lettre datée du 12 mai 2024, adressée au PDG de la FUFA, Edgar Watson» que l’institution présidée par Patrice Motsepe avait «confirmé qu’elle était satisfaite des nouveaux aménagements du stade».
«En perspective de la participation de votre équipe aux 3ème et 4ème journées des Éliminatoires Africaines de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, suite à la réinspection du Stade National Mandela (Namboole) effectuée par les inspecteurs de la CAF, nous reconnaissons les améliorations entreprises dans diverses installations conformément aux remarques précédentes de la CAF», indiquera une partie de la lettre de la Confédération. «Nous félicitons la direction du stade et votre association pour vos efforts concertés», formulera-elle également, officialisant d’une manière définitive la réception du Botswana par l’Ouganda le 7 juin, avant la rencontre face à l’Algérie le 10 juin 2024.

La CAF satisfaite des travaux, 1ère victoire pour Magogo

Moins d’une heure après l’annonce de la FUFA, la Fédération algérienne de football (FAF) y est allé de son communiqué pour «informer que cette rencontre Ouganda-Algérie comptant pour la quatrième journée du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026 aura lieu le lundi 10 juin 2024 au Mandela National Stadium à Namboole (Kampala)» et que «le coup d’envoi est programmé à 16h (GMT), 17h (heure algérienne)».
Il faut rappeler, à ce propos, que le président de la Fédération Ougandaise, Moses Magogo Hassim ne s’est jamais retenu de tenter d’influer le cercle des décideurs de la CAF de céder à ses désirs de voir le choc entre son EN et les Verts être programmé dans cette enceinte de 45 000 places, dotée de gazon naturel située dans la banlieue est de Kampala et non à Berkane, au Maroc, comme ce fut le cas pour l’entrée en lice de la formation de Paul Put dans ces éliminatoires.

Les Grues, 5 ans plus tard

«Lorsque nous avons organisé les deux tests matches à Namboole, nous avons envoyé des photos et des vidéos et je suis heureux d’annoncer que la CAF a été impressionnée. Nous n’avons pas encore reçu de communication finale, mais ils ont envoyé un inspecteur qui était ici hier, il a fait son rapport et est parti aujourd’hui. Continuons à prier, mais je suis très optimiste car nous attendons une réponse dans les prochains jours», avait posté sur X (anciennement twitter) Moses Magogo dans la nuit du jeudi au vendredi, comme nous le rapportions dans ces mêmes colonnes dans notre édition du samedi. Soulignons, pour l’anecdote, que les « Uganda Cranes » avaient joué pour la dernière fois à Namboole le 17 novembre 2019 contre le Malawi, un match qui s’est terminé par une victoire 2-0 grâce aux buts d’Emmanuel Okwi et Fahad Bayo.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité