Les infos

Incertitude dans les bois

Habituelle doublure en sélection nationale, Mustapha Zeghba ne joue plus en Arabie Saoudite depuis octobre. De quoi inciter Djamel Belmadi à tenter de faire sortir de sa retraite un Oukidja, en feu avec Metz ?

Ou bien de battre le rappel du vieux soldat M’Bolhi, redevenu fiable avec le CRB en Champions League africaine ? Au sortir de deux victoires en autant de rencontres, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la question de l’identité des trois gardiens de but que le staff technique des Verts emmènera en Côte d’Ivoire semblait entérinée. Nouveau titulaire et auteur de prestations époustouflantes, Anthony Mandréa légitimait son statut de numéro 1. Derrière lui, Mustapha Zeghba et Oussama Benbot semblaient, eux aussi, intouchables dans leurs rôles respectifs de numéro 2 et 3 de la sélection. Or, la donne a changé et la situation a évolué dans différents sens de manière à redistribuer les cartes, au cas où le driver national prendrait en compte ce qui a été bien et mal fait entre-temps.

Zeghba dans l’inconfort …

En Arabie Saoudite, le keeper du Damac FC ne joue pas. Ou ne joue plus depuis la fin du mois d’octobre. Son dernier match dans la cage de l’actuel 6ème de la Pro Saudi League remonte, en effet, au 26 octobre dernier face à la formation d’Al-Okhdood, une rencontre remportée (2-0) par Damac. Depuis, l’ancien dernier rempart de l’Entente de Sétif a aligné cinq rencontres de championnat, sans la moindre minute dans les jambes.

Il n’a, d’abord, pas figuré dans l’effectif pour les matches face à Al-Taawoun, Al-Ahli et Abha, puis remplaçant sans quitter le banc de touche de- vant Al-Fayha et Al-Ittihad. Cela sans qu’aucune blessure ne soit communiquée pour justifier une telle longue absence des plans du Roumain Cosmin Contra. Rien ne laissait, pourtant, prévoir un tel scénario pour le gardien trentenaire qui, avant cette mise à l’écart, avait disputé l’intégralité de neuf rencontres sur les onze jouées par son équipe.

… Oukidja en renfort ?

Au moment où le natif de M’sila suivait comme un spectateur en mode VIP les sorties officielles de son équipe, Alexandre Oukidja réussissait, pour sa part, des prestations de haut vol en Ligue 1 française, au point même d’être désigné joueur du mois de septembre à l’issue d’un suffrage auprès du public du FC Metz. Mais pour avoir annoncé sa retraite inter- nationale, le champion d’Afrique des nations 2019 ne semble pas, du moins pour l’instant, constituer la moindre menace pour l’ex-Harrachi. Surtout si l’ancien Strasbourgeois persistait dans sa volonté de ne plus revêtir le mail- lot de l’EN et qu’il refusait de sortir de sa retraite internationale. Le danger pour Zeghba pourrait, néanmoins, venir du championnat national, plus précisément du Chabab de Belouizdad où Raïs M’bolhi commence à justifier sa réputation de gardien de classe internationale !

M’bolhi et la prophétie de Belmadi

La dernière prestation du double- mondialiste (Afrique du Sud- 2010 et Brésil-2014) au Caire, face à Al-Ahly, vendredi dernier, atteste de sa forme actuelle et du fait qu’il n’ait rien perdu des réflexes qui ont fait sa légende. La prédiction de …Djamel Belmadi, il y a de cela quelques mois, s’est même confirmée ! «M’Bolhi ? Je suis content qu’il fasse son métier, qu’il continue à jouer.
En plus, il est venu jouer en Algérie. Nous devrions tous être contents de ça, il finit sa carrière dans le championnat algérien. Apparemment, c’était ça ou s’arrêter. A-t- il encore un avenir en sélection ? Les matchs nous le diront. Je n’ai pas de problème d’âge, j’ai un problème de compétitivité. Imaginons que M’Bolhi joue avec le CRB en Ligue des Champions, qu’il y soit performant ! Je ne vais pas dire que nous n’allons pas considérer la chose », avait ainsi lancé le coach des Verts. Le genre de prophétie qui n’ac- commode, vraisemblablement, pas forcément Zeghba. Surtout à l’approche d’une CAN à laquelle il imaginait déjà prendre part…

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité