Les infos

ALG : Forcing pour jouer à Kampala

A trente jours de l’attendu face-à-face avec l’Algérie, la sélection ougandaise continue de mettre la pression sur la Confédération africaine de football.

Les Cranes veulent que cette rencontre, comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, se déroule à Kampala City. C’est un procédé vieux comme le monde, sauf qu’en lieu et place des traditionnels supports médiatiques, ce sont les réseaux sociaux qui servent de canal à la propagande.
Maîtrisant cet art à la perfection, le président de la Fédération Ougandaise de Football, Moses Magogo Hassim, y est encore allé franco pour tenter d’influer le cercle des décideurs de la CAF de céder à ses désirs de voir le choc entre son EN et les Verts être programmé au Nelson-Mandela Stadium de Namboole, dans la banlieue est de Kampala. Pour le patron de la FUFA, il ne ferait presque aucun doute que la rencontre entre les Grues et les Fennecs, comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA -2026, soit programmée dans cette enceinte de 45 000 places, dotée de gazon naturel.

Moses Magogo a «impressionné la CAF»

«Lorsque nous avons organisé les #Namboo-leTestMatches, nous avons envoyé des photos et des vidéos, et je suis heureux d’annoncer que la CAF a été impressionnée. Nous n’avons pas encore reçu de communication finale, mais ils ont envoyé un inspecteur qui était ici, hier, il a fait son rapport et est parti aujourd’hui. Continuons à prier, mais je suis très optimiste, car nous attendons une réponse dans les prochains jours», a, en effet, posté sur X (anciennement Twitter) Moses Magogo dans la nuit du jeudi au vendredi. Afin de lever l’interdiction de recevoir ses adversaires à Kampala et d’éviter de jouer ses rencontres «à domicile à Berkane, au Maroc», la FUFA avait, rappelle-ton, affiché clairement son intention de faire en sorte que les «Uganda Cranes» accueillent leurs deux prochains matchms en éliminatoires du Mondial-2026 contre le Botswana et l’Algérie à Namboole, les 3 et 10 juin prochains.

Le lobbying discret de la FUFA

Et c’est également le premier responsable de l’instance fédérale locale, le même Moses Magogo Hassim, qui a organisé récemment, le 1er mai dernier pour être plus précis, deux affiches du championnat d’élite pour tester le stade Nelson-Mandela. Les deux matchs-tests en question avaient vu le KCCA FC accueillir le SC Villa et le BUL FC affronter le Vipers SC dans une ambiance festive et une ferveur populaire qui en dit long sur les attentes des supporters locaux. La Fédération avait, d’ailleurs, clairement affirmé que ces deux matchs de la Premier League ougandaise serviraient de test grandeur nature pour le stade national Nelson -Mandela, récemment réaménagé, à Namboole. Apparemment sûr de son coup, Magogo Moses y est allé, en parallèle, d’un message assez philosophique, comme pour rappeler que la réglementation était de son côté, notamment dans cet épineux dossier d’homologation de la principale enceinte du pays.

«Le football est un jeu de règles»

«Je veux implorer les membres des médias, les fans et autres, si vous voulez être une autorité, de lire et de comprendre les règles, car ce jeu appelé football est un jeu de règles. Vous ne voulez pas être pris «hors-jeu». Ces règles sont faites pour ne favoriser et/ou cibler aucune personne/équipe. Ils sont rédigés à l’avance et communiqués, il est donc toujours dans votre intérêt de les apprendre et de les comprendre avant de participer. Ne pas lire et ne pas se familiariser avec les règles qui existent ne peut jamais être une excuse», publia-t-il, toujours en mode lobbying.

RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité