AlgérieLes infos

ALG : Contraste chez les remplaçants à droite

RACHID BELARBI

A cinq semaines de la date butoir pour l’envoi de la liste des éléments retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs importants de la sélection sont en difficulté en club.

Il ne leur reste, désormais, pas beaucoup de temps pour inverser la tendance et convaincre Djamel Belmadi de les embarquer dans cette passionnante aventure. Même s’ils sont assurés de faire partie du groupe élargi de 55 noms que chaque association membre qualifiée doit fournir, au plus tard, 30 jours avant la phase finale, soit le 14 décembre, afin qu’il soit enregistré dans le système CMS, l’objectif premier pour ces joueurs est bel et bien de faire partie de la «vraie» liste, celle qui devrait contenir entre 23 et 27 éléments.
Pour ce faire, il faudra performer jusqu’au bout, dans la mesure où la CAF a déjà signifié aux Fédérations des 24 pays qualifiés pour cette CAN-2023 d’envoyer les listes des joueurs convoqués en vue du grand rendez-vous continental avant le 3 janvier 2024, soit 10 jours avant le lancement de la 34e édition, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Or, pour certains habitués du vestiaire des Verts, le temps n’est pas vraiment aux prouesses, ni même aux prestations de haut vol. Ni même à des fulgurances par intermittence, comme celle dont nous régalait, de temps à autre, le très technique Adam Ounas.

Assurés d’être dans les 55, pas dans les 27

Or, même depuis sa totale guérison, l’ancien du Napoli n’y arrive plus, passant davantage de temps sur le banc de touche que sur le rectangle vert. Preuve en est, il n’a été lancé dimanche soir qu’à la 83ème minute de jeu, en remplacement de Zhegrova qui l’a définitivement doublé dans la hiérarchie.
De retour de Mozambique, où il avait également débuté sur le banc avant de suppléer un Riyad Mahrez fantomatique sur son flanc droit, l’ailier Lillois aura, en effet, suivi quasiment l’intégralité de la rencontre et de la victoire de son équipe au Groupama Stadium de Lyon, face à l’Olympique local (0-2), pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Même les explications et autres arguments de son entraîneur, Paulo Fonseca, qui a loué son apport et son état d’esprit, ne devraient pas, du reste, soigner ses statistiques.

Ounas n’y arrive pas

«C’est très difficile pour moi de choisir quels joueurs vont jouer le match. Les joueurs qui sont entrés ont beaucoup aidé l’équipe. Nous avons des joueurs avec différentes caractéristiques. C’est la deuxième saison, c’est normal que nous soyons plus équilibrés», philosophait le technicien portugais à l’issue du succès en terre lyonnaise. Il devrait, néanmoins, accorder plus de temps de jeu à l’international algérien dès jeudi, à partir de 18h45, puisque les Dogues seront en déplacement en Slovénie pour y affronter l’Olimpija Ljubljana en Europa Conference League.
Une belle prestation d’Ounas lui permettrait même d’aspirer à retrouver sa place de titulaire, dimanche (17h), quand les Lillois retrouveront le Stade Pierre Mauroy pour la réception du FC Metz au sein de laquelle son compatriote et nouveau coéquipier en sélection brille de mille feux en ce mois de novembre. Car contrairement à lui, Kévin Guitoun est devenu titulaire sur le côté droit des Grenats où l’entraîneur Laszlo Bölöni l’utilise dans un rôle plus offensif qu’en sélection.

Guitoun monte en puissance

Au stade du Moustoir et face à Lorient, son équipe a, d’ailleurs, parfaitement entamé son match, comme face au FC Nantes à la faveur d’un but rapide inscrit par Cheikh Tidiane Sabaly qui, superbement servi par le même Kevin Van Den Kerkhof, réussissait à faire trembler les filets après moins d’une minute de jeu.
Et si le récemment retraité, Alexandre Oukidja, multipliait les parades, notamment à la 32ème minute, quand il s’est bien couché pour repousser le danger devant Tiemoué Bakayoko qui était à la réception d’un coup de pied arrêté ou encore à la 64’ quand il s’opposait à Romain Faivre, c’est bel et bien le remplaçant de Youcef Atal chez les Verts qui a hérité de la meilleure note du match. De quoi lui assurer déjà d’être titularisé de nouveau, dimanche prochain, à l’occasion du 14e acte qui verra le FC Metz aller défier le LOSC de Nabil Bentaleb et… Adam Ounas.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité