AlgérieFootball algérienLes infos

CM : Les compteurs à zéro pour les Verts !

YANIS. B

Arrivée à Kampala (Ouganda), samedi soir, la sélection nationale doit déjà livrer un match capital, ce soir, face à l’Ouganda, pour la qualification de la Coupe du Monde- 2026. Versés dans le groupe G, les protégés du Serbo- Suisse, Vladimir Petkovic, ont grillé un précieux joker, vendredi soir, au stade Nelson-Mandela, après la défaite (1-2) face à un concurrent direct, la Guinée.

Mais au-delà du résultat et de la piètre copie rendue par les coéquipiers de Yacine Brahimi, vertement hué à la fin du match, c’est sur le plan comptable que cette défaite fait aussi mal. Les précieux points (6) engrangés, lors des deux premières sorties victorieuses, à domicile face à la Somalie (3-1) et en déplacement, face au Mozambique (0-2), de cette campagne qualificative ont fondu comme neige sous le soleil.

Les Guinéens, auteurs d’un match intelligent, savamment préparé durant plus de dix jours, n’ont trouvé aucun mal à venir à bout du onze de Vladimir Petkovic qui s’est contenté d’à peine cinq jours de stage, ponctués par un ensemble d’opérations folkloriques. Le résultat est irréversible, le Sily National de Guinée s’est hissé à hauteur des Verts au classement d’un groupe où rien ne semble joué.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le lendemain, c’était autour du Mozambique, victorieux de Somalie (2-1), de faire de même et de contester la suprématie des deux formations. Il est imité par l’Ou- ganda, adversaire du jour des Verts, qui vient se mêler à la bataille après son succès à domicile, face au Botswana (1-0). Des résultats qui n’arrangent pas les affaires du onze national qui doit disputer et remporter sept finales, avant de rejoindre les Amériques en 2026.

La qualification pour le prochain Mondial, qui n’aurait dû être qu’une simple formalité, selon les termes d’un agi- tateur professionnel sans grande culture, est en train de se transformer en véritable opération commando. Les compteurs étant remis à zéro, les Verts devront mettre le costume et le cigare, évoqués par ce même agitateur, de côté et mouiller le Jersey aux couleurs nationales. Vladimir Petkovic doit, pour sa part, trouver les solutions pour une remise de gaz immédiate.

Ainsi, il pourra éviter un crash monumental, aux conséquences funestes pour notre sélection nationale et plus largement notre football national.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité