AlgérieLes infos

CHAN-2024 : Walid Sadi met forfait l’équipe À’

Mis devant le fait accompli, la fédération algérienne de football, avec aux commandes Walid Sadi, n’avait d’autre choix que de se retirer de la prochaine édition du CHAN-2024, attribué au trio : Kenya, Ouganda et Tanzanie. De Nairobi le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé la co-organisation du 1er au 28 février 2025 et fixé les dates des éliminatoires au 25 octobre prochain et au mois de décembre.

La FAF qui n’a pas fait dans l’anticipation a laissé la sélection A’ vice-championne en titre sans sélectionneur ni staff depuis le départ (au mois d’octobre 2023) de Madjid Bouguerra vainqueur de la première Coupe Arabe de la FIFA avec cette même équipe. Mais d’après le communiqué du bureau fédéral tenu hier au Centre technique de Sidi Moussa, la décision a été prise afin « de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines. »

Or, certains proches de Walid Sadi avaient annoncé mordicus que l’édition algérienne du CHAN était la dernière, ce qui expliquerait peut-être le laisser aller et l’abandon de cette sélection. Cependant à un mois du début des éliminatoires, Walid Sadi et son Bureau Fédéral devront expliquer le pourquoi de ce retrait et cette négligence au moment où le championnat local compte des renforts de taille (Islam Slimani, Andy Delor, Ryad Boudebouz. Ils auraient pu aider cette sélection. Tout comme l’amendement validé par la CAF autorisant les joueurs évoluant sur le continent de jouer pour l’équipe À’. Le retrait du vice-champion en titre porte un sacré coup à la crédibilité de la fédération et à l’image du football national.

Pourtant, le gestionnaire Walid Sadi qui suit les pas de son mentor Mohamed Raouraoua, sur ce sujet, avait annoncé lorsqu’il avait décliné sa feuille de route que la participation aux compétitions internationales constituait une des 21 priorités !

-LAFORDASSE

LE + D’INFOS

Madjid Bougherra a été nommé sélectionneur de l’équipe A’, deux ans avant le coup d’envoi du CHAN 2022 qui a eu lieu finalement en janvier 2023 à cause du Covid. Walid Sadi a choisi de laisser l’équipe A’ sans entraîneur et sans staff depuis un an, sans aucune explication. – BO

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité