Euro/AfriqueLes infos

ALG : Benrahma, Chaibi, Guitane… à l’heure de l’Europa League

RACHID BELARBI

L’Algérie du football sera encore une fois représentée ce soir à l’occasion de la première journée de l’UEFA Europa League.

Ce prologue de la Phase de Ligue, l’attaquant international Saïd Benrahma entamera l’aventure avec l’Olympique Lyonnais devant l’Olympiacos Le Pirée au Groupama Stadium de Décines. Les chances de voir l’ancien de Brentford débuter cette rencontre comme titulaire ne sont, toutefois, pas grandes vu sa méforme du moment, confirmée du reste lors de la trêve internationale et ses deux décevantes prestations sous le maillot vert face à la Guinée Équatoriale et au Liberia. Un rendement dans la continuité de son entamé de saison avec l’OL.

Avec 2 matches joués, 2 titularisations et 2 dribbles réussis (seulement) pour 171 minutes passées sur le terrain, l’on ne peut aucunement dire que le natif d’Aïn Temouchent est en verve. Loin s’en faut. Il demeure, pourtant, l’un des Lyonnais avec le plus important capital expérience, lui qui avait grandement contribué un certain 7 juin 2023 au triomphe de West Ham en Ligue Europa Conference, le deuxième titre européen des Londoniens après la Coupe des coupes en 1965, en ouvrant le score sur penalty (62’) pour une victoire finale face à la Fiorentina (2-1).

Benrahma, le souci de (re) jouer 

De quoi lui assurer une place dans le 3-5-3 de Pierre Sage ? A condition, a priori, de monter en puissance comme attendu par le technicien rhodanien. «Ce qui me semble important est de construire le jeu à trois, à partir de derrière et de gérer les transitions adverses. Cette organisation de jeu nous convient car on est à deux devant et l’équipe est mieux coordonnée. On peut aussi associer deux attaquants même si notre effectif est conçu avec beaucoup d’ailiers donc on peut aussi évoluer en 4-1-4-1 ou 3-4-3 à l’avenir», assurait ces dernières heures Sage que l’importance du choc faca à Marseille dimanche pourrait inciter à accorder plus de temps de jeu à l’Algérien. «C’est une aventure extraordinaire mais c’est aussi habituel pour notre club. Jouer cette compétition nous manquait, tout le monde a hâte de la débuter.

On va affronter de bonnes équipes avec différents footballs, ça doit nourrir nos ambitions. L’idée est d’être capable d’enchaîner des performances sur deux compétitions. Les joueurs attendent ça avec impatience. Pour le moment, la seule chose que j’ai en tête c’est Marseille. On a 24 joueurs de champ et 4 gardiens de but donc ça peut créer un peu de frustration mais le fait d’avoir pas mal de matchs va pouvoir donner des opportunités à tout le monde. L’heure de chacun viendra» ,laissera d’ailleurs entendre le coach lyonnais à ce propos.

Guitane, une première encombrante 

Si le seul souci de Benrahma sera de jouer, celui de son compatriote Rafik Guitane sera, au contraire, de ne pas le faire ! Transféré le 31 août vers le Sporting Braga au lendemain de l’accord conclu avec le GD Estoril Praia pour le prêt du joueur jusqu’à la fin de la saison en cours , avec une clause d’achat sans engagement de 5 millions d’euros, l’ailier algérien de 25 ans verra son nouveau club recevoir à l’Estadio Municipal les Israéliens du Maccabi Tel Aviv à partir de 20h. Bien connu, le dilemme de jouer ou non contre un représentant de l’entité sioniste hantera certainement les nuits de l’ancien joueur du Havre, de Rennes et du Stade de Reims, auteur de 7 buts et de 4 passes décisives en 41 matchs avec Estoril.

Avant de rallier le groupe dirigé par l’entraîneur Carlos Carvalhal et «constituer déjà une option valable pour les prochains défis du SC Braga», comme annoncé lors de sa présentation officielle, Rafik Guitane avait pris part à trois rencontres de Liga Portugal, pour un total de 96 minutes à la faveur d’une seule titularisation, c’était lors du premier match, pour une défaite à domicile face à Santa Clara (14). Inscrit sur la liste envoyée par le SCB à l’UEFA et qualifié pour jouer la compétition européenne, Guitoune se serait forcément passé de cette (possible) première encombrante.

Chaïbi et Benzia, retours attendus 

En Allemagne, à l’heure de voir l’Eintracht Frankfurt accueillir le Viktoria Plzen à 20h, une attention particulière suivra les pas de Farès Chaïbi. Titularisé une seule fois en Bundesliga pour deux autres entrées en jeu, dont la dernière à la mi-temps à Wolfsburg (1-2) conclue par une victoire à l’extérieur, l’ancien Toulousain devra reprendre sa place dans le onze pour cette réception des Tchèques. Une plus grande interrogation concerne, par ailleurs, le statut dont bénéficiera Yassine Benzia ce soir à l’occasion du déplacement de Qarabag à Londres pour y défier Tottenham Qarabag. Pas dans l’effectif pour recevoir le FK Sabail (2-1) le week-end dernier en championnat azerbaïdjanais, l’ancien Dijonnais n’est pourtant pas (déclaré) blessé, ce qui laisse croire à une possible titularisation face aux Anglais.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité