AfriqueLes infos

CAN : CAF – FRMF un bras de fer engagé

Envoyé spécial à Abidjan, Djamel Ouaglal

La Côte d’Ivoire, qui a remporté sa troisième Coupe d’Afrique des nations (CAN), risque de garder son statut pas plus d’une année.

En effet, on se projette déjà sur la nouvelle édition, dont le déroulement devrait avoir lieu au début Ainsi, les regards sont tournés vers la CAN 2025 où le Maroc a été désigné pour son organisation, mais le pays voisin de l’Ouest ne semble pas prêt dans moins d’une année. Devant cette situation, une question est remise sur la table, à savoir quand et où l’événement devrait se tenir et pourquoi des doutes résident autour de son organisation l’année prochaine ? Selon des informations, un gros bras de fer oppose le président de la CAF, Patrice Motsepe et son vice- président, Fawzi Lekjaâ à propos de ce dossier. Agacée par le comportement des responsables marocains au sein de l’instance faîtière du football africain, la CAF a pris la décision de sanctionner le Maroc pour marquer son territoire. La première décision a consisté au remplacement de l’arbitre Redouane Jiyed, représentant du Maroc lors de la dernière CAN, qui devait diriger le match de la 5e journée de la CAF Champions entre l’Etoile du Sahel et l’Espé- rance de Tunis, le 24 février 2024 à 20h.

La CAF reprend la main

Il faut dire que la CAF n’a pas oublié le comportement de cet arbitre, désigné pour officier la «Petite finale» de la CAN-2023 où il avait refusé cette désignation, lui qui voulait la «Grande finale». La CAF a dû changer sa désignation à la dernière minute en nommant Bamlak Tessema suite à la défection de Jiyed. Cette réaction de la CAF montre sa volonté de main- tenir l’intégrité et la neutralité des arbitres, dont ceux du Maroc, dans ses compétitions. En prenant rapidement la décision d’écarter Jiyed, elle a démontré sa réactivité face à tout incident pouvant com- promettre le bon déroulement des matchs. Puis, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fawzi Lekjaâ tente depuis plusieurs jours d’imposer la date qu’il veut pour l’organisation de la CAN-2025. Depuis, des incertitudes planent autour de l’organisation de la 35e édition l’année prochaine. Certains sont même allés jusqu’à annoncer son annulation pour des raisons évidentes.

Eté 2025, conflit de calendrier

La plus imposante reste visiblement, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, dans sa nouvelle version et provoque un conflit de calendrier avec l’événement africain. Cette nouvelle compétition mondiale aussi se déroulera à la même période, aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. D’ailleurs, lors d’une conférence de presse vendredi à Abidjan, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a clairement laissé une porte ouverte à un report du tournoi. Le Maroc devrait accueillir la CAN 2025. La Guinée avait initiale- ment été désignée comme hôte, mais elle a été privée de ces droits en raison d’absence d’infrastruc- tures et d’installations adéquates. Au Maroc, les matchs se dérouleront sur cinq sites : Ibn Batouta de Tanger, Moulay Abdellah de Rabat, le stade Mohammad V de Casablanca, Adrar d’Agadir, Marrakech de Marrakech et le stade de Fès. Le tournoi devrait se tenir en juin et juillet, mais des sources rapportent que ce calendrier est incertain et la CAF ne va pas céder au bras de fer engagé par le président de la FRMF.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité