AfriqueCAFLes infos

CAF : Un ordre du jour chargé pour le Comex à Nairobi

NAZIM BESSOL

Le Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football (CAF) se réunit lundi 16 septembre à Nairobi (Kenya), sous la présidence du Dr Patrice Motsepe. Plusieurs points figurent à l’ordre du jour auquel footafrique.com a eu accès, notamment la désignation du lieu de la prochaine assemblée générale ordinaire (AGO) prévue les 10 octobre prochain à Kinshasa (RD Congo). En effet, des doutes subsistent quant au maintien de cette ville la situation sanitaire (virus Mpox) et devrait pousser l’instance à opter pour le Caire, la capitale égyptienne où se trouve son siège.

Le comité devra également approuver les comptes pour la période 2022-2023, voter le budget 2024-2025 et se prononcer sur les propositions d’amendements soumis par plusieurs fédérations. Elles concernent la levée de la limite d’âge fixée à 70 ans pour les candidats à la présidence et à l’exécutif de la CAF, ainsi que la suppression des six zones pour les élections des représentants africains au Conseil de la FIFA. Au moment où le secrétaire général Veron Monsengo Omba est sous enquête, il sera aussi question de gouvernance puisque le rapport d’audit et de compliance pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

Côté compétitions, l’organe exécutif aura du pain sur la planche à commencer par l’arrêt des dates des éliminatoires et de la phase finale et la validation finale de la co-organisation du tournoi par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Dans le même chapitre, l’Exco de la CAF devra sélectionner les pays hôte des prochaines CAN U-17 et U-20 prévues en 2025 ; l’ouverture des candidatures pour la CAN féminine 2026 ; la domiciliation de ligue des champions féminine 2024 ; la CAN Beach soccer ainsi que les CAF Awards (date et lieux). De quoi ne pas chômer.

Nazim Bessol

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité