AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Laissez Vladimir Petkovic tranquille

Malik Mohamed

Depuis qu’il a été engagé par la Fédération algérienne de football et la signature de son contrat pour être le sélectionneur national, le Suisse Vladimir Petkovic est en train de devenir une sorte de ‘’bête de cirque’’ entre les mains de ses employeurs qui ne cessent de l’entraîner sur des terrains qui n’ont pratique- ment rien à voir avec le métier et les missions pour lesquels il a été recruté.

On ne va pas revenir sur sa tournée touristique mémorable chez les 16 clubs de la Ligue 1 professionnelle, qu’il a lui-même qualifiée de ‘’visite n’ayant rien à voir avec le technique’’, mais beaucoup plus pour connaître le pays, ni sur les vadrouilles instructives dans la Grande Mosquée d’Alger, les musées et les ruines romaines, les cadeaux multiples qu’il a dû recevoir, entre burnous et jolis tableaux, sans compter une belle collection de
16 maillots de clubs de l’élite. Mais là où la fédé innove, c’est cette séance d’entraîne- ment ouverte aux candidats pour l’obtention de la Licence CAF Pro.

Imaginez un instant un Gareth Southgate, un Didier Deschamps ou même Vladimir Petkovic, du temps où il était à la tête de la sélection suisse, accueillir plus d’une vingtaine de techniciens autour du terrain d’entraîne- ment de l’équipe A, la veille d’une rencontre importante des éliminatoires de Coupe du monde ! De mémoire de footeux à cheval sur deux siècles, on n’a jamais assisté à un tel folklorisme imaginé et conçu par de piètres marionnettistes qui font faire et qui font dire au sélectionneur du n’importe quoi.

Tout comme cette histoire de ‘’discipline’’ qui aurait été la raison de la non-convocation du maître à jouer du Mouloudia d’Alger, Youcef Belaïli, qui a fait plouf et plaf. Plus encore, lorsque le nouveau chargé de com’ de la sélection est venu expliquer sur un plateau TV que c’est à cause de la missive ‘’sanc- tion’’ de la FIFA. Elle est arrivée la veille de l’annonce de la liste de l’effectif, retenu pour le stage du mois de juin. Ainsi, le numéro
10 du MC Alger n’a pas été convoqué avant de se contredire, deux secondes après, en disant le contraire. Passons !

Et comme on n’arrête pas la stupidité, la fédé, pour rattraper un management au ras des pâquerettes de la ressource humaine de la première sélection du pays, adresse des invitations au capitaine d’équipe Mahrez, au buteur historique, Slimani, et bien d’autres. Et cela pour regarder le match contre la Guinée et supporter leurs coéquipiers, en croquant des petits fours. Eux, dont les pieds four- millent pour chausser les crampons et endos- ser le maillot pour pénétrer sur le terrain. En revanche, curieusement, on constate que Belaïli n’a pas reçu de carton. Doit-on conclure qu’il est désormais catalogué comme trop indiscipliné pour s’installer en tribune VIP ?

A l’évidence, même dans l’amateurisme le plus simpliste, on ne fera pas pire. Alors de grâce, laissez ce sélectionneur tranquille. Laissez Petkovic travailler et s’occuper de la sélection pour atteindre ses objectifs, au lieu de l’éparpiller sur d’autres registres. Car à ce rythme, attendez-vous à le voir dans un sitcom ou une caméra cachée lors du prochain mois de Ramadhan. S’il survit d’ici-là, car seuls les résultats seront son allié ou la raison de son départ. Ce que nous ne lui souhaitons pas, car il s’agit avant tout et après tout de l’équipe nationale. Notre équipe nationale, celle de tous les Algériens.
– MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité