Les infos

ALG : Bentaleb, dénouement heureux

Soulagement. Bloqué par un problème détecté, lors de la visite médicale, le transfert de Nabil Bentaleb du
SCO Angers au Lille OSC a finalement été validé, hier.

Lille a, d’ailleurs, annoncé avec soulagement et bonheur la signature pour trois ans de l’international algérien. Peu avant la mi-journée, le club nordiste a publié la « bonne nouvelle » sur son site officiel. « Son retour à la maison était attendu par tout le peuple lillois. C’est désormais officiel, Nabil Bentaleb est un joueur du LOSC. Le milieu de terrain international algérien (28 ans) s’est engagé avec le LOSC, en provenance d’Angers SCO, pour une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2026 », indiquait, en effet, le portail électronique lillois, non sans se réjouir de cet apport d’un enfant du club, « né à Lille, préformé à Lille et aujourd’hui de retour à Lille », soulignait-on, encore, comme pour mettre en exergue que « le destin de Nabil Bentaleb chez les Dogues est depuis toujours brodé d’un fil rouge LOSC ». Si le mondialiste 2014 avec les Verts de Vahid Halilhodzic avait été contraint de patienter jusqu’à cette fin du mois d’août, c’est en rai- son d’un problème, inconnu jusqu’alors, qui avait été détecté lors de la visite médicale passée par le milieu de terrain, courant juillet.

Le LOSC l’a annoncé hier matin

Un problème assez grave, jamais détecté auparavant, et qui a incité la direction du LOSC à solliciter l’avis (consulta- tif) d’un groupe d’experts de la Fédération Française de Football, comme révélé par le président Olivier Létang et rapporté ici, dans l’une de nos dernières livraisons. Nabil Bentaleb a repassé des examens, jeudi dernier, et les résultats, positifs, donnés par un collège d’experts ont rassuré tout le monde et permis une issue heureuse à ce dossier, d’où sa validation et l’an- nonce, hier peu après 11h, de l’officialisation de ce transfert estimé à quelques 4,5 millions d’euros. Le club champion de France 2021 ne boudait, d’ail- leurs, point son plaisir pour présenter l’international aux 43 sélections et 5 buts avec les Verts. À aujourd’hui 28 ans, l’homme aux 140 matchs de Premier League et Bundesliga, aux 5 campagnes européennes et aux 43 sélections avec l’Algérie revient chez lui, à Lille, dans le club où il a toujours rêvé de briller.

Létang : « Sa signature est une bonne nouvelle »

« Nous sommes très heureux de pouvoir, enfin, annoncer le retour de Nabil Bentaleb parmi nous. Cela aura été une épreuve longue, difficile et éprouvante, mais nous sommes restés déterminés, et cette expérience nous aura encore plus rapprochés. La signature de Nabil est une happy end et une très bonne nouvelle. Après un parcours, pendant lequel il aura évolué en Angleterre, en Allemagne puis un retour en France, il aura goûté aux joutes européennes, Nabil était déterminé à revenir dans le club de sa ville. C’est un profil que nous souhaitions avec Paulo (Fonseca, l’entraîneur, ndlr) pour venir renforcer notre effectif avec ses qua- lités sportives, son expérience et son envie. Welcome back chez les Dogues Nabil ! », claironnera Létang. De son côté, le LOSC enregistre, avec Nabil Bentaleb, « Le renfort d’un joueur talentueux et expérimenté, rompu aux plus grands championnats et aux compétitions continentales et dont le profil complet permettra de densifier l’effectif et l’entrejeu lillois », se félicitait le club via son site officiel.

« Mon rêve se réalise»

Une joie partagée, apparemment, puisque le joueur n’en disait pas moins. « Le LOSC est le premier club qui m’a donné l’espoir de devenir un jour footballeur professionnel. Mon rêve, de base, c’est de jouer à Lille, de représenter ma ville, rendre fiers mes proches. Ça fait un moment que j’attends ça. Je suis très heureux et je suis pressé de démarrer l’aventure. Je suis là pour être performant, pour gagner. C’est mon objectif », s’en est, à ce propos, réjoui le principal concerné. Plus modéré mais tout aussi ravi d’une telle issue heureuse et doublement bénéfique, le président du LOSC y est, également, allé de son commentaire. Un nouveau cap, en somme, pour Bentaleb qui quitte Angers après deux saisons de relance à titre personnel, malgré la relégation, qui lui ont permis de retrouver son niveau et la sélection algérienne. De quoi rassurer davantage Djamel Belmadi qui compte particulièrement sur lui, notamment en perspective de la CAN, l’hiver prochain.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité