AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Benchikha «Belaili est monstrueux sur un terrain»

NAZIM BESSOL

L’ancien sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la non-convocation de la coqueluche des fans des Verts, Youcef Belaïli. Dans une intervention sur la chaîne El Heddaf, le double champion d’Afrique avec l’USM Alger (Coupe de la CAF et Supercoupe) a affirmé ne pas comprendre l’éviction du champion d’Afrique 2019, qu’il trouve « monstrueux » sur un terrain. D’autant plus que les stats de l’international, sacré champion d’Algérie avec le MC Alger, devraient lui ouvrir les portes de la sélection pour la double confrontation en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, face à la Guinée, ce jeudi, puis l’Ouganda, à Kampala, lundi prochain.

«Ce qui m’a étonné, c’est l’absence de Belaïli ! Pourquoi ne pas le convoquer, dire qu’il n’est pas discipliné ? Il ne vient pas pour devenir ton gendre. Mais Belaïli, si tu lui donnes des tâches et qu’il doit exécuter, marquer dribbler faire la diffé- rence, il ramène sa percussion et son immense talent …Il doit jouer, et d’ailleurs pourquoi il ne jouerait pas ? », s’interroge l’ex-coach de l’USMA. «S’il s’agit d’en faire ton gendre, qu’il demande la main de ta fille, tu peux dire je n’en veux pas pour des questions d’indiscipline», poursuit Benchikha, terrible- ment agacé par la décision injustifiable, parce qu’il s’agit de la représentation nationale.

«Non…ce n’est pas comme ça, ce n’est pas un critère, je veux savoir. Pourquoi Belaïli est en dehors de la sélection ? s’il y a des choses d’ordre disciplinaire, l’entraîneur doit les dire, bien sûr, sans incriminer le sélectionneur. Je pense qu’il doit expliquer le pourquoi de la non-convocation et les reproches qu’il a contre Belaïli», souligne l’ancien sélectionneur en réponse aux déclarations faites par Vladimir Petkovic. Lors de la conférence de presse, le technicien suisse a apporté quelques explications qui n’ont guère convaincu et soulevé un tollé sur la Toile chez les partisans de la star algérienne.

Le sélectionneur est dans l’ambiguïté totale, en affirmant que : «Belaïli est un joueur doté de nombreuses qualités, mais nous avons beaucoup d’autres joueurs talentueux dans le groupe. Il a également rencontré de nombreux problèmes disciplinaires». Une accusation qui fait réagir le club employeur du talentueux ailier algérien, meilleur du cham- pionnat, le Mouloudia d’Alger. Le joueur a également réagi à sa manière, en postant une photo en compagnie du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec comme légende « Vive les hommes ». De quoi donner à réfléchir à certains qui tentent de semer la zizanie.

Samedi soir, la Fédération algérienne de football a envoyé son chargé de communication au charbon. Saïd Fellak, en indispo- nibilité à la Télévision publique, est allé chez ses anciens col- lègues pour tenter une explication tirée par les cheveux et par là même rectifier le tir. Il s’est embarqué dans une laborieuse démonstration, indiquant que le sélectionneur évoquait la suspension de Youcef Belaïli (pour une décharge de 370 euros, régularisée depuis), plutôt que des problèmes d’indis- cipline. Une tentative qui, au final, rejoint les sous-traitants.

En définitif, la sortie du chargé de communication confirme l’immense problème dans ce domaine, soulevé dès les pre- miers jours qui ont suivi l’arrivée de Vladimir Petkovic.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité