AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Madame Soleil, porte-parole officieuse de la FAF

LAFORDASSE

La nouvelle FAF, redevenue « Gorge profonde » (un clin d’œil sans aucune modestie à l’informateur de la CIA qui a fait chuter le Président des États-Unis, Richard Nixon) après une longue absence, a choisi de communiquer et de justifier la défaite de l’équipe nationale par un de ses porte- paroles officieux, Madame Soleil. Celle-ci raconte les raisons des choix du sélectionneur, Vladimir Petkovic, et la défaite devant la Guinée. Botola a apporté son éclairage et considère qu’il a agi en professionnel, selon son intime conviction et ses prérogatives techniques. Il a laissé les erreurs administratives à Dely Brahim qui n’en finissent pas.

Ainsi, Madame Soleil révèle que Bennacer et Aouar n’ont pas été alignés à cause d’un voyage en Australie avec leur club et du décalage horaire (on est loin des cas comme celui de l’ex-international, Mustapha Dahleb, qui a exigé de ne jouer qu’une mi-temps avec son club parisien, avant de sauter dans un avion et disputer un match capital, le lendemain, avec les Verts). L’information de la boule de cristal n’a pas été commentée et l’on se demande encore les raisons qui ont empêché « Gorge profonde » de n’être pas intervenue pour l’application des règlements FIFA, auprès de l’AC Milan et de la Roma pour leur libération. Qui est responsable ? Faut- il incriminer le sélectionneur et semer davantage le doute dans les esprits ?

Madame Soleil, pour faire diversion, a remplacé « Gorge profonde » par « une source fédérale » (blanc bonnet et bonnet blanc) afin de justifier la sortie du capitaine Yacine Brahimi (34 ans), en seconde période. Il reste que les observateurs se demandent encore, comment se fait-il que le staff médical, dont un des membres (Yekdah Ali, qui n’est pas un médecin du sport, mais un médecin rééducateur, la différence est de taille !), n’ait pas décelé cette blessure ? Incompétence ? Mensonge ? Installé depuis plusieurs années en Arabie saou- dite, Yekdah avait été écarté par l’ex- sélectionneur, Vahid Halilhodzic.

La forte personnalité du Bosniaque avait fini par imposer ses staffs et déjouer les plans d’un logiciel périmé, malgré une pression terrible. Cette « blessure » de Yacine Brahimi (si « blessure » il y a) a fait le buzz au niveau des réseaux sociaux, et les internautes dans leur majorité, tout comme les influenceurs, les Youtubeurs et les lanceurs d’alerte, n’y ont tout simple- ment pas cru. Pour eux, le remplacement du capitaine des Verts est dû à la branca de public qui, par dépit, a fini par soutenir la Guinée. Un désolant spectacle qui a com- plétement désorienté nos représentants, sous les yeux d’un invité de marque, Karim Benzema.

La nouvelle FAF gagnerait à éviter les mauvais castings qui lui font perdre toute crédibilité. L’opinion sportive n’est pas aussi naïve ou dupe, et il est difficile de lui faire avaler des couleuvres. Depuis son installation, cette institution ne répond en rien aux espérances des analystes, notam- ment ceux qui appellent aux changements en profondeur pour un développement harmonieux de notre football. Il en est de même pour ce qui est de l’équipe natio- nale. Elle mérite respect et considération ne serait-ce que pour les joies qu’elle a procurées à tous les sportifs de notre pays durant ces cinq dernières années.

Les Verts ont besoin de la confiance de leur public et de ses encouragements pour que les déceptions d’un jour s’estompent. Lundi, à Kampala, nos cœurs battront au même rythme, quelle que soit l’issue de la rencontre. La route est encore longue.

LAFORDASSE

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité