AfriqueAlgérieFootball algérien

ALG : Le Syli national, un sacré dur morceau pour les Verts !

DJAMEL OUAGLAL

L’Algérie a souvent eu du mal face à la Guinée, et on ne va certainement pas déroger à la règle, à l’occasion du choc du groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Cependant, les camarades de Gouiri savent qu’il s’agit d’une rencontre qu’ils doivent absolument remporter à même de conforter leur statut de leader et de faire un pas de plus vers le Mondial des Amériques. Après avoir réussi un brillant six sur six lors des deux premiers actes face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (0-2) sous la conduite de Djamel Belmadi, l’EN se doit, ainsi, de reprendre le fil de cette conquête en dix dates qu’elle espère victorieuse et avec un bien meilleur épilogue que sa devancière de 2022.
Pour ce faire, l’idéal serait de compiler encore deux succès en autant de rencontres, celle du soir face au Syli puis à Kampala où l’Ouganda de Paul Put attend avec une certaine impatience ces retrouvailles at home avec les Verts. Une ambition que nourrit légitimement Vladimir Petkovic, pour lequel ce sera la toute première rencontre officielle sur le banc de l’équipe nationale, aussi bien pour ne pas dilapider l’héritage laissé par Djamel Belmadi que pour asseoir sa légitimité. Un objectif que les joueurs semblent, de leur côté, décidés à atteindre, comme l’on fait savoir les joueurs des Verts, décidés à faire le plein.

Faire le plein de points

Vainqueurs lors de leurs deux premiers matchs des qualifications, face respectivement à la Somalie à domicile (3-1) et en déplacement devant le Mozambique (2-0), les Verts espèrent rester sur la dynamique des succès et se rapprocher davantage d’une cinquième qualification au Mondial. Les coéquipiers de Yacine Brahimi veulent une victoire face à la Guinée, avant de se rendre à Kampala pour affronter l’Ouganda, le lundi 10 juin, au Mandela national stadium (17h).
Deux matchs qui devront permettre aux Algériens, en cas de victoire, de franchir un grand pas vers le prochain tournoi planétaire. En face, la Guinée, quart de finaliste à la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, a effectué un stage de neuf jours au Maroc en vue de ces deux matchs face à l’Algérie (jeudi) et le Mozambique (le lundi 10 juin). Le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, a fait appel à 23 joueurs, dont l’attaquant vedette Serhou Guirassy, 2e meilleur buteur du championnat d’Allemagne sous le maillot de Stuttgart (28 buts).

Quel système pour Petkovic ?

Petkovic aura l’embarras du choix pour composer son onze de départ. Cependant, pour quel système va-t-il opter ? S’il décide de jouer avec un 3-5-2, il devra aligner trois axiaux, à savoir Mandi, Tougaï et Madani, épaulés par deux pistons, Atal et Aït-Nouri. Au milieu, il y aura Bennacer, bien évidemment, mais reste à connaître son compère dans la récupération entre Bentaleb et Zerrouki. Pour l’animation, on retrouvera certainement Brahimi, alors que les deux attaquants seront Gouiri en pointe et Benzia.
Le coach des Verts pourrait, néanmoins, évoluer avec un système classique de 4-3-3, qui permettrait à Aït-Nouri d’avoir un rôle plus avancé sur le terrain. Cela permettrait à Hadjam d’occuper le flanc gauche de la défense. Une chose est sûre, le sélectionneur national aura beaucoup de solutions pour mettre en place un onze conquérant, mais aussi des dispositifs en fonction du déroulement du match avec toujours le même objectif : empocher les trois points et consolider la place de leader.

DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité