AfriqueCAN 2019Les infos

AFR : Algérie 4-0 Burundi : Direction Bouaké  

RACHID BELARBI

La sélection nationale algérienne a bouclé mardi après-midi,  sa préparation à Lomé par un large succès en amical sur le Burundi (4-0).  

Désormais prêts pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Verts débarqueront, aujourd’hui mercredi 10 janvier, à Bouaké où ils établiront leur camp d’entraînement. Ils débuteront la compétition lundi prochain face à l’Angola dans le groupe D. Sans surprise, le sélectionneur national Djamel Belmadi alignera son meilleur onze, le plus compétitif et le plus complémentaire, celui qui débutera très certainement le tournoi ivoirien dans cinq jours face aux Palancas Negras. Comme prévu, donc, l’EN a débuté cet ultime-test avant la CAN avec ses pistons Atal et Aït Nouri et une charnière centrale Mandi-Bensebaïni pour former le quatuor qui évoluera devant Anthony Mandréa.

Dans l’entrejeu, Sofiane Feghouli a laissé sa place à Farès Chaïbi au moment où Youcef Belaïli retrouvait son poste préférentiel sur le flanc gauche en remplacement d’Adam Ounas qui avait tenté de tenir ce rôle face aux Eperviers locaux vendredi dernier. Le troisième et dernier changement dans le onze comparativement à la récente rencontre face au Togo A’ concernait Baghdad Bounedjah aux dépens d’Islam Slimani.

Belmadi tient son onze

Le serial buteur d’Al Sadd n’a, d’ailleurs, aucunement tardé à donner raison à son mentor en faisant parler la poudre d’entrée de jeu pour ouvrir le score et permettre aux Verts de dérouler. Dominant logiquement les débats, les coéquipiers d’Ismaïl Bennacer butteront, néanmoins, sur la défense et le gardien adverse à maintes reprises, en dépit des multiples occasions qu’ils se sont procurées dans cette première demi-heure. Et c’est Riyad Mahrez, en bon capitaine, qui doublera la mise à la 39ème minute sur un joli service de Youcef Belaïli. En mode adaptation, les éléments de Djamel Belmadi maintiendront la cadence au retour des vestiaires avec une mainmise sur le jeu et les occasions de buts. Satisfait apparemment du rendement de ce qui semble être son équipe-type, le driver national attendra la 72ème pour effectuer cinq changements d’un coup et tenter autant de variantes, particulièrement au milieu de terrain et en attaque.

Les remplaçants n’ont pas failli

Slimani, Aouar, Ounas, Feghouli et Zerrouki remplaceront, en effet, Bounedjah, Bennacer, Belaïli, Chaïbi et Bentaleb respectivement pour donner un nouveau souffle à l’équipe. Le capitaine Mahrez quittera lui aussi le terrain cinq minutes plus tard pour faire de la place à Amoura (77’) pour ce qui sera le sixième et dernier changement de Djamel Belmadi. Rapidement averti (83’), l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise ira de son but pour parachever le large succès algérien dans le temps additionnel (90’ +3) et imiter ainsi l’autre rentrant, Islam Slimani, auteur du 3ème but à la 87’ sur une passe d’Ounas. L’EN venait de boucler sur ce 4-0 limpide et sans accroc au stade de Kégué de Lomé face à son homologue du Burundi son stage de préparation pour la CAN Total Energies – Côte d’Ivoire 2023

Le plein de confiance

Un ultime test arbitré par un quatuor togolais emmené par Aklesso Gnama, assisté par Komlan Adiwotso (1er assistant) et Wassiou Ourotou (2ème assistant), la quatrième arbitre étant Mme Vincentia Amedome. Soulignons, pour l’anecdote, la sélection nationale était tout de vert vêtu au moment où les joueurs du Burundi portaient un maillot rouge, un short blanc et des bas rouges. Avec deux succès en autant de rencontres, sept buts marqués et aucun encaissé, l’EN quittera le sol togolais aujourd’hui avec le sentiment du job bien fait, en attendant d’être enfin au pays de Didier Drogba et d’entrer de plain-pied dans le vif du sujet.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité