AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La fable du Corbeau (BF) et du Rossignol (Haïmoudi)

LAFORDASSE

Qui connaît la célèbre fable du Corbeau et du Rossignol et sa chute finale, peut aisé- ment l’appliquer à l’ex-arbitre international, ancien vice-président de la Commission fédérale de la Fédération algérienne de football (FAF), Djamel Haïmoudi, et son collègue, Abdelhak Etchiali (professeur d’université). Deux arbitres qui cumulent, à eux deux, plus d’un quart de siècle sur les ter- rains du monde entier. Les deux anciens referees, qui ont porté haut, très haut l’étendard de l’arbitrage algérien comme personne n’avait réussi à le faire avant, ont été jugés purement et simplement inaptes au service. Des années d’expérience avec Coupe du monde, Ligue des champions, Coupe du monde des clubs, un carnet d’adresses et des relais qui n’ont pas de prix, auxquels «les membres du Bureau fédéral à l’unanimité » ont choisi de tourner le dos. Au nom de quoi ? Mystère et boule de gomme !

À l’évidence, il s’agit plutôt d’une volonté manifeste de mettre la main sur «le magot», l’influence, les arrangements entre copains et coquins et s’emparer totalement du pouvoir. Sinon comment expliquer que les membres du Bureau fédéral, emmené par Walid Sadi, puissent prononcer une telle décision. Tous, ils ont validé la mise à l’écart du seul Algérien qui ait eu l’honneur et le privilège de diriger «la petite finale » de la Coupe du Monde 2014, au Brésil. Nommé vice-président de la Commission d’arbtrage par l’ex-président Djahid Zefizef, Djamel Haïmoudi a été dégradé (responsable du développement) dans un premier temps et remplacé par Ahmed Kharchi, membre du Bureau fédéral et illustre inconnu dans la corporation des hommes en noir. Et ce n’est pas tout !

Mardi, les membres du BF, dont l’écrasante majorité n’a jamais mis un sifflet dans la bouche ni tapé dans un ballon, qui confondent ballon et pastèque, ont prononcé la sentence. Djamel Haïmoudi, membre de la très sensible Commission d’arbitrage de la CAF, n’a plus sa place au niveau national ! Une décision qui tranche non seulement avec les premières déclarations de Walid Sadi « je ne suis pas venu exclure », mais envoie un très mauvais signal à l’instance panafricaine, où Djamel Haïmoudi jouit d’un grand respect et d’une grande crédibilité. De quoi couper le sifflet !

LAFORDASSE

LE + D’INFOS
Djamel Haïmoudi savait ce qui se tramait dans son dos et ses jours étaient comptés. Isolé, l’ancien arbitre international s’est retiré des affaires de l’arbitrage depuis un bout de temps déjà. Depuis l’installation de Kharchi à la tête de Commission d’arbitrage, il a brillé par son absence dans les différents regroupement Fifa, alors qu’il était chargé du développement et de la formation (? !) au sein de la Commission d’arbitrage. – RS

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité