AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Belmadi installe une hiérarchie

Rachid. B

A la faveur d’un discours dénué de toute ambiguïté, le sélectionneur national a rappelé sa décision de ne pas trop chambouler son onze préférentiel.

Il espère huiler davantage en perspective des importantes échéances du mois de novembre. L’opportunité de disputer deux nouvelles rencontres amicales, ce jeudi, face au Cap-Vert, à Constantine, puis devant l’Egypte, aux Emirats arabes unis, lundi prochain, serviront, en effet, à roder davantage l’équipe que le sélectionneur s’est attelé à composer, ces derniers mois. «Il y a deux matchs de qualifications de Coupe du monde qui nous attendent, en novembre. Sur cette date FIFA, je vais peu tourner. Il y a une CAN qui arrive, je ne suis plus dans une logique de revue d’effectif», s’est, ainsi, clairement positionné Djamel Belmadi, comme pour lancer un message à ses joueurs et préparer l’opinion publique à des choix qui se répéteront. «On retrouve un socle et une base de joueurs qui sont là depuis quelque temps déjà, faisant partie d’une équipe qui est destinée à participer à la prochaine CAN-2024 en Côte d’Ivoire, mais il peut y avoir des imprévus qui pénaliseraient certains joueurs, mais le groupe est quasiment là, à l’exception de quatre ou cinq éléments près», a-t-il, du reste, argumenté.

Il misera sur son noyau

Un raisonnement logique et une démarche on ne peut plus claire, qui devrait installer une hiérarchie au sein du Club Algérie, dégager un onze-type et délimiter les responsabilités. Certainement, toujours marqué par l’incroyable échec du 29 mars 2022, au stade Tchaker, face à un Cameroun cent fois prenable, le driver national ne veut, cette fois-ci, plus tergiverser, tenter des variantes inédites ou s’avancer dans la bataille des qualifications sans certitudes. C’est ce qui l’avait perdu, début 2022, avec le cataclysme de la CAN à Douala et la terrible désillusion de la non-participation au Mondial au Qatar, sous sa fenêtre, à Doha. «Nous sommes à un mois du début des qualifications de la Coupe du Monde 2026, je ne vais pas aligner deux équipes pour chaque match, on n’est pas dans cette optique», a-t-il, d’ailleurs, tranché. Une prise de position claire qui devrait installer l’EN dans la continuité de son bel exploit de Dakar avec un onze qui, sauf blessure ou suspension, ne connaîtra pas de changement notable dans les mois à venir, CAN ivoirienne et éliminatoires du Mondial des Amériques comprises.

Les Verts arrivent

Les joueurs de l’équipe nationale sont arrivés au Centre technique de Sidi Moussa, en prévision du regroupement du mois d’octobre, qui comprend deux matches amicaux, contre le Cap-Vert et l’Egypte. Aïssa Mandi et Bachir Belloumi étaient les premiers à arriver à l’aéroport Houari-Boumediene avant de rejoindre directement le lieu du regroupement. Les deux éléments ont été suivis de Bouanani, Chaïbi et Guitoune, avant que le joueur néerlandais de Feyenoord, Ramiz Zerrouki, n’intègre le groupe. Les joueurs ont effectué une séance de récupération en début de soirée et s’entraîneront, ce mardi matin, avant de quitter Sidi Moussa et rejoindre le lieu de regroupement au stade Chahid-Hamlaoui pour préparer le match de jeudi, face au Cap-Vert. Slimani est le dernier à rejoindre les Verts.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité