AfriqueLes infos

CAN 2025-2027 : La mission d’inspection ce mois de juillet en Algérie (Exclusif)

NAZIM BESSOL

Contrairement aux Fake news colportées ici et là depuis quelques jours sur l’attribution des CAN 2025 et 2027 lors de la réunion du comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tiendra ce vendredi en marge de la finale de la CAN TotalEnergies U23 – Maroc 2023, l’instance du football continental maintient son agenda au sujet de ces deux dossiers. En effet, l’annonce se fera vers la mi-août voir au début du mois de septembre, comme l’avait annoncé récemment le secrétaire général de l’instance Veron Mosengo Omba, vu que le processus d’évaluation est toujours en cours pour la CAN 2025 et que pour la CAN 2027 les visites d’inspection n’auront lieu que durant ce mois de juillet.

Selon une source de la CAF, cette mission a été confiée à un autre cabinet d’expertise que Roland Berger, celui qui s’est chargé de la CAN 2025. Il s’agit d’un cabinet qui a l’habitude de travailler avec la FIFA et dont les représentants sont attendus à Alger à la fin de la deuxième décade de ce mois de juillet. La CAF a, du moins, informé les fédérations concernées, parmi lesquelles la FAF qui tient cette fois-ci mener cette mission loin des caméras des médias au niveau des quatre villes prévues pour accueillir cet événement (Alger, Oran, Constantine et Annaba). Par ailleurs, la CAF, qui avait inscrit dans son ordre du jour de la réunion de Rabat les dossiers des CAN 2025 et 2027, a finalement retiré ce point sans apporter de précisions, bien que certains observateurs ont bien compris le message : la CAF veut éviter toute mauvaise interprétation ou polémique inutile à ce sujet, d’autant que le Maroc est candidat pour l’édition de 2025.

Toutefois, la désinformation autour de ces dossiers, notamment émanant de Madame Soleil ou du hurleur de Doha ne s’estompera pas de sitôt quand bien même. l’Algérie reste l’unique pays qui a déposé deux candidatures. Une preuve de plus de sa ferme ambition à accueillir la plus grande manifestation footballistique du continent. Et y parvenir ne sera que mérité.

Nazim Bessol

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité