Foot fémininLes infos

FIFA : Fatma Samoura quitte Zurich à la fin de l’année

Avec FIFA.com

«La Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, quittera ses fonctions à la fin de l’année après sept années, au cours desquelles elle a joué un rôle central dans la transformation de l’organisation, la restauration de sa crédibilité et la suppression des barrières.», a annoncé, hier en fin de journée, la FIFA via un communiqué de presse. Première femme non européenne à occuper cette fonction, la Sénégalaise de 61 ans affirmait que : « Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision de ma vie ». Ancienne diplomate basée à Madagascar, elle était une proche amie de l’ancien président de la CAF, Ahmad Ahmad, qui l’a introduite dans le monde du football et présentée à Gianni Infantino.

Ce dernier a décidé de faire d’elle la première femme patronne de l’administration. « Je suis très fière d’avoir dirigé une équipe aussi diversifiée. Mon premier mot de remerciement va à Gianni Infantino pour m’avoir confié ce travail de rêve. Il a fait preuve de confiance, de compréhension et d’un niveau de soutien incroyable. C’est un plaisir de travailler aux côtés de quelqu’un qui a transformé la FIFA. La FIFA est aujourd’hui une organisation mieux gouvernée, plus ouverte, plus fiable et plus transparente. Je quitterai la FIFA avec un sentiment élevé de fierté et d’épanouissement» , souligne Fatma Samoura dans une déclaration à la FIFA.

Nommée déléguée générale de la FIFA en Afrique, Fatma Samoura a dirigé « indirectement » l’instance panafricaine durant six mois (juillet 2019 à février 2020) avant de voir son mandat non renouvelé par le Comité exécutif de la CAF en février 2020, à Rabat. « Ce fut un privilège et un honneur de travailler avec un pionnier du football », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. « Depuis que nous nous sommes rencontrés, je savais qu’elle serait superbe pour la FIFA. Sa passion et son enthousiasme à conduire le changement ont été une source d’inspiration. Fatma a été la première femme, et la première Africaine, à être nommée à un poste aussi important à la FIFA. Nous respectons la décision de Fatma et je tiens à la remercier pour son dévouement et son engagement envers le football.», a rappelé le patron du football mondial, élu au mois de mars dernier pour un troisième mandat à la tête de l’instance.
– AVEC FIFA.COM

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité