EgypteLes infosMonde arabe

EGY : Une nouvelle formule pour le championnat

L’Association des clubs Egyptiens a opté pour une refonte de sons sytème de compétition, lors de sa réunion tenue hier mercredi. Le changement impose un championnat en deux temps, avec une première phase unique, suivie d’une seconde phase où les équipes seront réparties en deux groupes de neuf.
Les longueurs et les retards accusés ces dernières années, essentiellement dus à la participation et à la présence régulières des clubs égyptiens dans les derniers carrés des compétitions continentales a motivé ce changement.  La modification vise à simplifier le déroulement du championnat et a surtout le raccourcir, il passera de de 34 à 26 journées avec la nouvelle formule.
Ce qui devrait insuffler une nouvelle dynamique, avec une seconde phase plus disputée et donc plus intense. deux mini-championnat opposeront les neuf équipe du premier pallier qui se disputeront le titre, alors que les neuf autres lutteront pour éviter la relégation.
Seules deux équipes au lieu de trois habituellement seront reléguées à la fin de la saison. Mais cette nouvelle formule est loin de faire l’unanimité, nombreux sont ceux qui pointent un problème d’équité et dénonce un coup porter à la magie du football et à son imprévisibilité. Une formule qui prive les équipes d’une seconde chance en cas de faux départ, alors que l’expérience a souvent montrés des équipes métamorphosées en cours de championnat.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité