Maghreb

LYB : Achri remplace Bounaouara au Ahly

LYBIE

Al Ahly Tripoli change d’entraîneur. Jamel Bounaouara a été remercié et l’Egyptien Tarek Achri s’est engagé pour six mois pour le remplacer sur le banc. Pour rappel, les clubs libyens sont toujours confrontés à une situation compliquée. Par sécurité, ils disputent leurs matchs "à domicile" en Tunisie.

 

ALG : Les entraîneurs ne cotisaient pas

ALGERIE

Depuis la catastrophique instauration et gestion du professionnalisme en Algérie, il y a cinq ans de cela, par Mohamed Raouraoua, l'actuel gestionnaire de la FAF, la Ligue du football professionnel (LFP) a publié un contrat type destiné aux entraîneurs des clubs de la L1 et de la L2. Ce contrat qui sera mis en application à partir de la saison prochaine obligera les entraîneurs à payer les impôts et les cotisations au niveau de la CNAS. « Le club employeur versera à l’entraîneur un salaire mensuel, payable à terme échu d’un montant brut… et soumis obligatoirement aux retenues légales (CNAS, IRG…) », stipule l’article 4 de ce contrat type qui permet à l’entraîneur de saisir la chambre de résolution des litiges de la FAF, en cas de conflit avec son employeur.

 

MAR : Démission du président du Raja

MAROC

Le président du Raja, Mohamed Boudrika, a annoncé sa démission et a fixé la date du 19 juin pour tenir l’assemblée générale ordinaire, qui sera pour la circonstance transformée en assemblée extraordinaire afin d'élire un nouveau président. Un délai jugé insuffisant pour lui trouver un successeur.

 

MAR : Benchikha, une saison de plus à Tanger

MAROC

L'entraîneur algérien de l'IR Tanger Abdelhak Benchikha a prolongé son contrat d'une saison. Benchikha avait rejoint Tanger en juillet dernier. L'ex- sélectionneur de l'Algérie avait remporté la Coupe du Maroc avec Difaâ Hassani en 2013. Il a également fait un bref passage au Raja Casablanca. L'ex-coach du Club africain de Tunis a aussi entraîné l'Ittihad Kalba, relégué en deuxième division aux Emirats arabes unis lors de la saison 2014-2015. L'IRT occupe la 4e place au classement de L1 Maroc avec 43 points, à 4 longueurs du leader, le WA Casablanca.

 

ALG : El Hadef-TV montre le but de la honte

ALGERIE

La chaîne El Heddaf TV a diffusé des images exclusives de la rencontre CRBAF-ASK pour compte de la dernière journée de la L2 Mobilis. Les images montrent bien qu’après la reprise du jeu par l’arbitre Brahimi, après plus de 20 minutes d’arrêt (envahissement du terrain par les supporters de Aïn Fakroun et jet de projectiles pour obliger leurs joueurs à laisser l'équipe visiteuse gagner afin de se maintenir en L2) , le match a pris une tournure burlesque. On voit avec quelle facilité le but de l’ASK a été inscrit. Il a été facilité par la passivité et la complicité des joueurs locaux qui ouvrent carrément le passage à l'attaquant de l’ASK pour marquer le but de la victoire. On y voit même un défenseur qui recule alors que l’attaquant de l’ASK avance. Des images qui font le buzz et qui vont certainement contraindre les instances du football de réagir, sinon, ce sera certainement à d'autres instances de le faire.

 
Plus d'articles...