The News

AFR: Ahmad ne se rendra pas à Ryadh

ARABIE SAOUDITE

Le president de la CAF, le Hadji Ahmad ne se rendra pas à Ryadh pour assister à l'élection présidentielle de l'UAFA prévue les 19 et 20 decembre. Le Saoudien Turki Ben Abdu Mohsen Al Cheikh est le seul candidat à la présidence pour succéder à son compatriote Turki Ben Khaled Ben Fayçal qui avait démissionné dernièrement. On dit du futur président que c’est l’ami personnel du fils Roi, Mohamed Ben Selmane. Il sera élu pour terminer le mandat olympique 2017-2021 malgré les protestations de certains pays qui souhaitent une recomposition du Comex en évinçant ceux qui n'activent pas au sein de leurs fédérations. Une telle situation crée des conflits internes qui ne servent pas le football arabe. Le secrétaire général DE L'UAFA, Saïd Djamaane a été remplacé temporairement par M'barek Al Dhafiane. Par ailleurs, l'Algérie sera représentée par Gasmi Rachid membre du Bureau Fédéral de la nouvelle direction de la FAF présidée par Zetchi Kheïredinne.

 

 

 

MON: La FIFA lève la suspension du Koweït

KOWËIT

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé  la levée de la suspension du Koweït. Il a tranché après l’adoption par le Parlement du pays du Golfe d’une loi censée mettre fin aux interférences du gouvernement dans le sport. Infantino a fait le déplacement à Koweït pour annoncer cette décision qui était très attendue dans les milieux sportifs locaux. Le Koweït était suspendu depuis octobre 2015 de toute compétition par les organisations internationales, dont le Comité international olympique (CIO) et la FIFA, qui dénonçaient l’ingérence de son gouvernement dans les affaires sportives. Des lois promulguées en 2014 et en 2015 autorisaient de telles ingérences, selon le CIO et la FIFA, résultat manifeste d’une lutte de pouvoir entre membres de la famille régnante et hommes politiques dans ce riche émirat pétrolier. Cela a notamment fait manquer au pays les JO de Rio en 2016 et les qualifications pour le Mondial 2018.

 

 

ALG : L'UAFA s'excuse auprès de la FAF

ARABIE SAOUDITE

L’UAFA s’est confondue en excuses auprès de la FAF qui l'avair saisi pour protester contre les invitations lancées à quelques membres de l'instance fédérale sans qu'elle en soit informée. L’UAFA a reconnu son tort et s’est engagée, à l’avenir, à veiller aux bonnes relations avec la FAF en faisant les choses dans les règles et les usages qu’exigent les relations entre institutions.

 

 

EGY : la légende El Hadary en Arabie Séoudite

ARABIE SAOUDITE
La légende egyptienne, le portier international Essam El Hadary (44 ans) a quitté Wadi Degla pour rejoindre Al Taawoun FC en Arabie saoudite. Le Pharaon profite ainsi d’un changement de législation pour devenir le premier gardien étranger à évoluer dans le championnat local. Déjà le joueur le plus âgé de l’histoire de la CAN, El Hadary a signé pour un an avec l’objectif de participer au Mondial 2018 où il sera le joueur le plus vieux de l’histoire du Mondial et détronera le mexicain Carabajal.
 

AMI : Palestine - Comores à Ramallah

PALESTINE

La sélection des Comores éliminée de la CAN 2017 et du Mondial 2018,  ne va pas rester inactive au cours de la prochaine date FIFA. Afin de poursuivre leur progression, les hommes d’Amir Abdou défieront la Palestine à Ramallah le 10 octobre en match amical.

 
Plus d'articles...