Euro/Afrique

MAR : Belhanda n'avait pas le choix

Critiqué par certains observateurs pour avoir privilégié la proposition du Dynamo Kiev, qui évolue au sein de la peu médiatisée Premier Liga ukrainienne, plutôt qu’un grand championnat européen, Younès Belhanda a expliqué que, si son choix s’est porté sur le club formateur d’Andreï Shevchenko, c’est avant tout faute d’autres propositions... "Je n’avais pas cinquante propositions. J’en avais deux en fait. Le Dynamo et Al-Jazira... Au niveau des infrastructures, le Dynamo c’est du top niveau. Je vais jouer dans un club qui a accueilli la finale du dernier Euro.

Le centre d’entraînement est top niveau, le projet est très intéressant", a argué le milieu de terrain de 23 ans, séduit par le club ukrainien, comme il l’a expliqué à L’Equipe : "J’ai remarqué que le président du club me connaissait vraiment bien. Il m’a présenté un projet très intéressant. Il veut repasser devant le Shakhtar Donetsk et a décidé de monter une équipe en ce sens. Ça m’a plu", a confié le désormais ex-Montpelliérain, qui s’est engagé pour cinq ans avec le troisième du dernier championnat d’Ukraine.

 

MAR : Belhanda change d'avis

Deux jours après l'officialisation de son arrivée au Dynamo Kiev, Younes Belhanda a changé d'avis et ne veut plus rejoindre l'Ukraine. Présenté dimanche aux supporters de Kiev à la mi-temps du match de préparation contre le Zénith Saint-Pétersbourg, le milieu de terrain de 23 ans a changé d'avis et ne veut plus porter le maillot du club ukrainien, avec lequel il s'est pourtant engagé (contrat ou pré-contrat).

 

MAR : Belhanda a signé au Dynamo Kiev

Le meneur de jeu des Lions de l'Atlas du Maroc et de Montpellier, Younés Belhanda, s’est engagé en faveur du Dynamo Kiev. Il a été présenté à la mi-temps d’un match amical contre le Zenit Saint-Pétersbourg, où il a posé avec son nouveau maillot, floqué du numéro 90 (son année de naissance). Courtisé par Aston Villa, Al-Jazeera et club du golfe, l’international marocain percevrait 2,2 millions d’euros annuels. Une excellente acquisition pour les Ukrainiens et une bonne affaire pour Belhanda qui ne se plaisait plus à Montpellier.

 

TUN ;Chikhaoui veut quitter Zurich

Pour cahsser la poisse, l'attaquant international tunisien Yassine Chikhaoui veut quitter le FC Zurich après six années passées. Sous contrat pour un an encore, le Tunisien dispose de plusieurs pistes. Il intéresse deux clubs helvètes : le FC Lucerne et Saint-Gall, qualifié pour les barrages d’Europa League. En Allemagne, le Borussia Mönchengladbach serait également sur les rangs pour accueillir l’Aigle de Carthage (dont la dernière sélection remonte à janvier 2012). Son profil aurait tapé dans l’oeil de Lucien Favre, entraîneur de M’gladbach.

 

CAM : Eto'o forfait pour les éliminatoires CM

Le Cameroun qui doit affronter le Togo et la RD Congo pour le compte des 4e et 5e journées des éliminatoires de la CM sera privé de Samuel Eto'o, blessé. Forfait pour le match amical du Cameroun face à l’Ukraine en raison de la finale de la Coupe de Russie qu’il a disputé samedi face au CSKA Moscou (défaite finale de l’Anzhi), l’attaquant s’est blessé au cours de la rencontre qui a opposé les clubs russes. L’ancien de l’Inter Milan souffre de la hanche et se voit obligé de renoncer à accompagner ses compatriotes pour les deux matches à venir, fait savoir l’Anzhi Makhachkala. Eto’o est passé lundi au Cameroun pour faire constater sa blessure au staff médical.

 
Plus d'articles...