Euro/Afrique

Le Marocain Adel Taarabt vole avec les QPR

Parti de Lens à 17 ans, Adel Taarabt fait exploser les compteurs cette saison avec les Queen's Park Rangers dont il est capitaine. Avant le déplacement à Blackburn pour la Cup, le Marocain de 21 ans se confie.

Harry Redknapp s'en mord les doigts. «Combien ils vont te vendre en janvier?» vient-il de lâcher à Adel Taarabt. C'est que le jeune milieu franco-marocain des Queen's Park Rangers casse tout depuis qu'il a quitté Tottenham, il y a presque deux ans. «Prêté par Lens début 2007, j'avais joué contre West Ham et à Chelsea alors que je n'avais pas 18 ans ! C'était énorme et les Spurs m'ont pris pour 4 millions», nous explique celui qui n'avait pas réussi à se mettre d'accord avec Lens pour son contrat pro. La suite est moins rose, même s'il joue encore quatorze matches, dont plusieurs fois contre Arsenal, en une saison et demie : «Devant moi, il y avait Berbatov, Keane, Mido, Defoe... Et puis Juande Ramos m'a mis à la cave ! C'est dur quand on te compare à Zidane depuis tout petit. Mais Redknapp m'a remis en selle.» C'est ce dernier qui convainc les QPR de le prendre en prêt en mars 2009 alors qu'ils veulent le Mexicain Dos Santos. Il joue sept matches mais se blesse au genou. Sa cession est prolongée d'un an, durant lequel il s'impose (sept buts, cinq passes en 44 rencontres). L'équipe qui appartient au duo Briatore/Ecclestone verse alors 700 000 euros en transfert (plus 464 000 euros si le club monte en Premier League en 2011) et le fait signer 3 ans.

Taarabt ne bougera pas... au mercato d'hiver

Le club londonien, qui a pu le juger sur pièces, ne se trompe pas. En 25 journées de Championnat, le milieu de 21 ans marque douze fois et se trouve en tête du classement des passeurs (10). «On joue 4-2-3-1 où je suis neuf et demi derrière Helguson qui me remet tous les ballons. Et je la met au fond !», rigole-t-il à seulement quelques minutes d'un match où l'équipe dont il est capitaine reçoit Bristol (2-2) en tant que leaders. C'est que la montée parmi l'élite est l'objectif du club. «On ne parle que de ça, d'autant plus que cette année, il n'y a pas de gros comme Newcastle ou WBA !» se réjouit celui qui a joué avec la France jusqu'en moins de 19 avant d'opter pour le Maroc en février 2009 (huit capes, trois buts). Selon les médias, Newcastle et Birmingham le veulent : «Le coach ne veut pas me lâcher et je n'irai nulle par cet hiver. La saison prochaine, même si on monte, je partirai si un grand club m'approche.» Si l'épisode Tottenham lui a remis les pieds sur terre, Taarabt a toujours des rêves plein la tête.

L'equipe.fr

 

Mbokani «poussé dehors»

Non convoqué pour le stage de l'AS Monaco à Sainte-Maxime, l'attaquant congolais Mbokani s'est fait à l'idée de quitter la Principauté dès cet hiver. «Avant la trêve, je voulais rester prouver ma valeur,

Lire la suite...

 

Le sud africain Kagisho Dikgacoi indésirable a Fulham

Le milieu de terrain des Bafana Bafana, Kagisho Dikgacoi, qui "chauffe" le banc depuis son arrivée à Fulham veut changer d'air. Sous contrat jusqu'à juin 2011, son agent, Mike Makaab,

Lire la suite...

 

Demba Ba dans l'impasse ?

L'attaquant franco-sénégalais d'Hoffenheim, Demba Ba, qui refuse de rejoindre ses coéquipiers pour le stage de reprise après la trêve hivernale est dans l'impasse. Les dirigeants du clubs menacent de saisir la fédération allemande de football et la Fifa afin de le garder jusqu'au terme de son contrat (2013). Annoncé partant en direction de Rennes L1 française, les négociations ont subitement été interrompues. Une rupture que le joueurs incombe à ses dirigeants.

 

L'avenir de M.Diarra dépend de celui de L.Diarra

Très peu utilisé (3 matches mais aucune titularisation) par José Mourinho au Real Madrid depuis le début de saison, Mahamadou Diarra compte profiter de ce mercato hivernal pour faire ses valises.

Lire la suite...

 
Plus d'articles...