Afrique

AFR - C2 : Les huit qualifiés

C2

Les huit qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF (C2) sont désormais connus. A l’image du TP Mazembe et de l’Etoile du Sahel, 5 des heureux élus sont des reversés de la Ligue des champions. Qualifiés à l’issue des tours précédents, le FUS Rabat, Medeama et le KACM représentent les trois survivants qui n’auront connu que la Coupe de la CAF. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 24 mai et la première journée le week-end du 17-19 juin.

Les huit qualifiés :

Al Ahly Tripoli 
Etoile du Sahel 
FUS Rabat 
Kawkab Marrakech 
Medeama SC 
MO Béjaïa 
TP Mazembe 
Young Africans

 

C2 : Exploit du MO. Bejaïa devant l'Espérance

C2

C’est un exploit réalisé par le MO Béjaïa à Tunis, en se hissant à la phase des poules de la Coupe de la CAF (C2) aux dépens de l’ES Tunis. Loin d’être dans la peau du favori après avoir concédé un nul (0-0) à Béjaïa lors du match aller des 8emes de finale bis, les algériens ont réussi à imposer le nul (1-1) aux Tunisiens grâce à l'égalisation du Sénégalais Ndoye (33e), quatre minutes seulement après l’ouverture du score par Chaâlali. Le tirage au sort des groupes de la phase des poules est prévu au Caire.

 

CAF : Hayatou Zappe Raouraoua

CAF

Dans son discours lors du 38 eme assemblée générale de la FIFA à Mexico, le président de la CAF, Issa Hayatou, a  mis l’accent sur la mise en application des réformes au sein de l’Instance africaine. Il a annoncé la mise en place d’un groupe de travail. «Le travail de ce groupe, a-t-il dit sera mis à la sanction du Comité́ Exécutif et de l’Assemblée géné́rale de la CAF. Bien sûr, l’objectif é́tant qu’à̀ court terme les textes ré́glementaires de la CAF soient en conformité avec les options que vous (ndlr – Gianni Infantino) avez validées, le 26 février 2016 à Zurich, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FIFA. » Ainsi, il n’a guère été question de Raouraoua III mais d’un «groupe de travail ».

Pourtant en tant que membre du Comex et président de la Commission Juridique, c’est au représentant algérien de piloter cette opération. Cet oubli, Raouraoua III n’a pas manqué de le signaler à certains medias algériens qui en n’ont rajouté alors que sa mise en quarantaine de l’instance africaine demeure. Elle est actée et sera entérinée lors de prochaine assemblée générale élective de 2017 pour la présidence de la CAF et du  renouvellement du Comex. En effet, une majorité de membres du Comex ne souhaite plus siéger en sa compagnie. Un spécialiste des problèmes du football africain a également rappelé que les membres du Comex touchent des indemnités annuelles conséquentes sans pour autant les justifier. Ce ne sera plus le cas dorénavant, le président Issa Hayatou ayant exigé plus de transparence.  - ABL ( IN BOTOLA)

 

BEN : Vers le retour d'Anjorin Moucharafou

BENIN

Le 66e Congrès de la FIFA a confirmé la  suspension de la fédération béninoise (FBF) prononcée par le "Conseil de la FIFA". "Le Congrès a pour sa part confirmé les suspensions des Fédérations de Football du Bénin et du Koweït, précisant que le Conseil pourra lever ces suspensions dès que les fédérations se seront conformées aux différentes exigences requises", précise un communiqué de l’instance dirigeante du ballon rond. Pour les Ecureuils, débute donc une course contre la montre puisqu’ils affrontent la Guinée Equatoriale le 5 juin à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Va-t-on vers le retour aux affaires de Moucharafou Anjorin membre du Comex de la CAF ou du moins un ses protégés.

 

AFR - C2 : Les résultats de l'aller

C2

Les barrages aller de la Coupe de la CAF (C2) ont rendu leur verdict. Les 8 qualifiés intégreront la phase de groupes de la compétition lors de la manche retour, les 17 et 18 mai.

Les résultats des barrages aller :

TP Mazembe 1–0 Stade Gabésien

Young Africans 2–0 Sagrade Esperança

Stade Malien 0–0 FUS Rabat

MO Béjaïa 0–0 Espérance Tunis

Mamelodi Sundowns 3–1 Medeama SC

El Merreikh 1–0 Kawkab Marrakech

Al Ahly Tripoli 0–0 Misr El Maqasah

Etoile du Sahel 2–0 CF Mounana

 
Plus d'articles...