Afrique

CAM : 7 Camerounais disent non à la CAN

CAMEROUN

Sept joueurs du cameroun ont fait savoir qu’ils déclinent leur convocation pour la CAN 2017, indique la Fédération (Fecafoot) ! Joël Matip refuse de retrouver la Tanière. Les "binationaux" Ibrahim Amadou, Maxime Poundjé, qui espère encore jouer pour la France, et André Zambo Anguissa,  qui avait déjà informé de sa décision ont dit non eux aussi. La Fécafoot menace de saisir la FIFA.

 

AFR : Le Sénegal le plus fort au Beach soccer

SENEGAL
Après 2008, 2011 et 2013, Le Sénégal a remporté sa 4e Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer en disposant 8-4 du Nigeria, le pays-hôte. Les deux pays disputeront le Mondial de la discipline l’an prochain au Bahamas en avril 2017. Défaits en finale par Madagascar il y un an, les Sénégalais récupèrent ainsi leur couronne, confirmant leur suprématie continentale. Avec les Super Eagles, ils représenteront l’Afrique aux Bahamas pour le Mondial de la discipline en avril 2017. A noter que l’Egypte termine à la 3eme place après avoir battu le Maroc 4-1.


 

RDC : Suspension du championnat

RD.CONGO
Le ministre des Sports de la RD. Congo, Denis Kambayi, a annoncé la suspension du championnat pour un mois, jusqu’au 14 janvier, en avançant quatre arguments : L’excès des violences dans les stades, le non-respect de la clé de répartition des recettes, les dégâts causés dans les différentes installations sportives qui ne sont pas réparées et l’absence de civisme sportif et de la bonne conduite des supporters. Des maux qui gangrènent malheureusement le football congolais depuis des années… Le ministre attend désormais un accord avec la Fédération (Fecofa) sur plusieurs de ces points. A signaler que l'actuel président de la fédération n'est autre que Constant Omari, membre du Conseil de la FIFA et de la CAF.

 

AFR : Menace sur la CAN du Gabon

CAF
La CAN 2017 (14 janvier-5 février) qui se tiendra au Gabon a fait réagir le président de l’aile dite "loyaliste" de L’Union du Peuple Gabonais (UPG), un des deux partis d’opposition, Jean de Dieu Moukagni Iwangou qui tire la sonnette d’alarme. Pour l’ancien président par intérim et vice-président de la Fédération gabonaise (Fegafoot), le pays n’a tout simplement pas le cœur à accueillir la grande fête du football africain en raison du contexte socio-politique très tendu.
 

CAF : Tirage au sort de la C1 et C2 le 21 decembre

CAF
La CAF procédera le mercredi 21 décembre au tirage au sort des éditions 2017 des tours préliminaires de la Ligue des champions (C1) et de la Coupe de la confédération (C2). Une nouvelle formule sera adoptée avec une phase de groupes à 16 clubs au lieu de 8. A signaler que les vainqueurs de l'épreuve de la saison passée sont : Mamelodi Sundowns en Ligue des champions et du TP Mazembe en Coupe de la CAF,


 
Plus d'articles...