Mondial/Can

CM : Un exorciste pour la RD. Congo

CM - 2010

La RD Congo qui aura besoin d’un petit miracle pour se qualifier pour le Mondial 2018 dans un mois lors de la dernière journée des éliminatoires a donné des idées à certains prédicateurs. Se présentant à la fois comme "Président de la Fondation Jesus Christ, le Grand Alchimiste", "maître spirituel" et "exorciste", un certain Jean Pierre Manzolo a écrit au ministère des Sports congolais en affirmant détenir la solution pour envoyer les Léopards en Russie. Il prétend être capable de "provoquer une défaite de la Tunisie à domicile devant la Libye" tout en permettant "que la Guinée encaisse plus de quatre buts contre la RDC"

 

CM : Le Nigeria ira en Russie

CM - 2010

Le Nigeria a composté son billet pour le Mondial 2018 en Russie grâce à sa victoire contre la Zambie (1-0), mi-temps (0-0) samedi à Uyo en match de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires dans le groupe B. L'unique but de la rencontre est inscrit par Iwobi (73') pour le Nigeria. A la faveur de cette victoire, le Nigeria totalise 13 points soit 6 points d'avance sur son poursuivant direct la Zambie. C'est la sixième qualification des Super Egales pour une phase finale d'une coupe du monde et la troisième de rang.

 

CM : Un triplé de Msakni devant la Guinée

CM - 2010

Leaders du groupe A des éliminatoires du Mondial 2018, les Aigles de Carthage se sont imposés 4-1 à Conakry face à la Guinée, déjà éliminée. Ce succès leur permet de conserver trois points d’avance sur la RD Congo qui a battu la Libye 2-1, avant la dernière journée. Le Syli National ouvrait le score par l’inévitable Naby Keita (1-0, 35e) mais Msakni égalisait sur un superbe coup-franc  (1-1, 45e+2). En seconde période, Msakni donnant l’avantage (1-2, 75e) puis Ben Amor aggravait la marque  (1-3, 83e). Réduit à dix à la suite de l'expulsion de Naby Keita pour un geste d’humeur dans les dernières secondes (90e+4), Msakni s’offrait un triplé au second poteau (1-4, 90e+5).

 

CM (Dames) : La Guinée Equatoriale exclue

FIFA
La Commission de Discipline de la FIFA a exclu l’équipe nationale de Guinée équatoriale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ (en cas de qualification) et infligé une amende de CHF 100 000 à la Fédération de Football de Guinée équatoriale pour avoir aligné des joueuses inéligibles dans le cadre de la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin, Rio 2016 (cf. art. 55 du Code disciplinaire de la FIFA) ainsi que pour l’utilisation de documents faux et falsifiés par deux joueuses (cf. art. 61, al. 4 du Code disciplinaire).
La décision de la Commission de Discipline fait suite à une enquête approfondie menée après les sanctions initiales imposées en avril 2016 à la Guinée équatoriale. La Commission de Discipline a notamment considéré que les dix joueuses nommées ci-après, qui ont toutes participé à la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin, Rio 2016, n’étaient pas éligibles en équipe nationale féminine de Guinée équatoriale :
0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false

Incroyable mais vrai !!! La Commission de Discipline de la FIFA a exclu l’équipe nationale de Guinée équatoriale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 (en cas de qualification) et infligé une amende de 100 000 francs suisse à la Fédération de Football de Guinée équatoriale pour avoir aligné dix joueuses inéligibles dans le cadre de la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin, Rio 2016 (cf. art. 55 du Code disciplinaire de la FIFA) ainsi que pour l’utilisation de documents faux et falsifiés par deux joueuses (cf. art. 61, al. 4 du Code disciplinaire).

 

CHAN : Le Maroc candidat

CHAN

Trois pays se sont portés candidats à l'organisation du CHAN (Maroc, Ethiopie et Guinée Equatoriale). Le Maroc a officialisé sa candidature dans un communiqué. "Le Maroc a officiellement présenté sa candidature, le samedi 30 septembre 2017, pour organiser le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux de football 2018", affirme le document. L’heureux élu sera dévoilé la semaine prochaine précise la CAF.

 
Plus d'articles...