Mondial/Can

CAF : Hayatou puise-t-il dans les caisses de la CAF

CAN
Devant la menace de la candidature du Malgache Ahmad Ahmad au poste de président de la CAF lors des élections en mars prochain à Addis Abeba (Ethiopie), le président de l’instance africaine, Issa Hayatou a pris les devants. Pour la première fois depuis sa première élection en 1988 au Maroc, il est confronté à un duel qui ne sera certainement pas une partie de plaisir. Il est conscient de la stature de son adversaire bien plus jeune que lui (54 ans). Vice-pré- sident du Sénat, membre du CE de la CAF, il représente la nouvelle vague réformiste des dirigeants africains avec le Sénégalais, Me Senghor.
Le grand Baobab du Cameroun, miné par la maladie ne veut rien lâcher. Il a invité les 54 présidents des fédérations nationales membres de la CAF à assister à la finale de la CAN qui se jouera à Libreville avec semble-t-il, une prise en charge totale (Hébergement, Transport et Restauration et peut être perdiem). Le groupe qui soutient la candidature du malgache compte saisir le Comité d’éthique de la CAF et les medias internationaux pour dénoncer une telle initiative à moins que Issa Hayatou ne prouve que c’est avec ses deniers et non ceux de la CAF que les invités se rendent au Gabon. Le Comité rappelle que le président actuel a toujours bénéficié d’un quota impressionnant d’invités personnels (une centaine environ) dont la majorité est camerounaise.
A.Solbe (IN BOTOLA)
 

CAN : Le Ghana a souffert devant l'Ouganda

CAN
Le Ghana a réussi son entrée à la CAN 2017 en s’imposant 1-0 sur penalty face à l’Ouganda à Port-Gentil dans le groupe D. Mais il a souffert en seconde mi-temps devant une coriace et surprenante formation de l'Ouganda.

 

CAN : L'Egypte et le Mali dos à dos

CAN
L’Egypte et le Mali ont terminé dos à dos (0-0) à Port-Gentil dans le groupe D de la CAN 2017. Les regrets sont du côté des hommes d’Alain Giresse, globalement un peu plus dangereux. L'Egypte est de retour à la CAN après 7 ans d'absence.
 

EGY : El Hadary efface Hossam Hassan

CAN
Le gardien de but Essam El Hadary a bénéficié de la sortie sur blessure du gardien titulaire des Pharaons, El-Shennawy, pour entrer en jeu après 25 minutes. Agé de 44 ans et 2 jours, le portier aux 7 CAN au compteur efface ainsi des tablettes le record de son ancien coéquipier Hossam Hassan (39 ans) pour devenir le joueur le plus âgé à disputer une phase finale de CAN.

 

CAN : La Côte d'Ivoire rate sa rentrée

CAN

La championne en titre, la Côte d’Ivoire a concédé le match nul (0-0) devant un surprenant Togo (0-0) lundi à Oyem au terme de la première rencontre du groupe C de la CAN 2017. La sélection dirigée par Claude Le Roy a prouvé qu’elle avait la pointure pour surprendre alors que  la Côte d’Ivoire a lâché déjà deux  précieux points.

 
Plus d'articles...