CM - 2010

CM 2014 : Coup d'envoi 11-19 novembre

Mondial/Can - CM - 2010
L'Afrique entamera entre le 11-19 novembre prochain les éliminatoires de la Coupe du monde football, dont la phase finale est prévue au Brésil en 2014, par un tour préliminaire qui comprend dans son programme douze matches qui se disputeront en aller et retour.
 

CM 2014 : Disqualification de la Syrie

Mondial/Can - CM - 2010

La FIFA a disqualifié a Syrie des éliminatoires du Mondial 2014, pour avoir aligné au tour préliminaire contre le Tadjikistan (2-1, 4-0) George Mourad, un binational syro-suédois, ayant représenté la Suède en janvier 2005. Il avait disputé 13 minutes d'un match amical contre le Mexique. La Syrie s'était pourtant qualifiée pour la phase des groupes en s'imposant contre le Tadjikistan en juillet. Mais la FIFA a décidé de transformer le 4-0 du retour en défaite (0-2), à la suite d'une réclamation.

Mourad avait été titulaire et buteur à l'aller et était entré en jeu à 20 minutes de la fin lors du match retour. Le Tadjikistan remplacera la Syrie au sein du groupe C de la confédération asiatique, aux côtés du Japon, de l'Ouzbékistan et de la Corée du Nord. Le président de la fédération syrienne Farouq Sarriyeh a annoncé qu'il allait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire annuler la décision de la FIFA.

 

CM : Halilhodzic craint surtout le Mali

Mondial/Can - CM - 2010

A la suite du tirage au sort des éliminatoires préliminaires de la prochaine Coupe du monde 2014, le sélectionneur algérien  Vahid Halilhodzic estime que les Verts  possèdent  toutes ses chances de passer au second tour qualificatif au Mondial : «Je dois dire que nous avons toutes nos chances de décrocher notre billet pour le prochain tour », mais il craint l’équipe nationale malienne, dirigée par Allain Giresse : «Sans diminuer de la valeur des autres concurrents de notre groupe, je dirais que le Mali sera notre premier adversaire qu’on redoute le plus.»

 

CM - Afrique : Les Groupes

Mondial/Can - CM - 2010

Groupe A : Afsud, Botswana, Rép. Centrafricaine, vainqueur 7
Groupe B : Tunisie, Cap-Vert, Sierra Leone, vainqueur
Groupe C : Côte d'Ivoire, Maroc, Gambie, vainqueur 12
Groupe D : Ghana, Zambie, Soudan, vainqueur 8
Groupe E : Burkina Faso, Gabon, Niger, vainqueur 11
Groupe F : Nigeria, Malawi, vainqueur 1 et vainqueur 3
Groupe G : Egypte, Guinée, Zimbabwe, vainqueur 5
Groupe H : Algérie, Mali, Bénin, vainqueur 9
Groupe I : Cameroun, Libye, vainqueur 2 et vainqueur 10
Groupe J : Sénégal, Ouganda, Angola, vainqueur 4

-Dans le groupe C, on note le choc entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, accompagné également de la Gambie. Il y a 10 groupes et seuls les premiers seront qualifiés pour une dernière phase permettant de sortir les cinq nations qui auront l'honneur de jouer au Brésil en 2014.

-1er tour de la zone Afrique (en match aller/retour) :

Seychelles-Kenya (Match 1)
Guinée-Bissau-Togo (2)
Djibouti-Namibie (3)
Ile Maurice-Libéria (4)
Comores-Mozambique (5)
Guinée Equatoriale-Madagascar (6)
Somalie-Ethiopie (7)
Lesotho-Burundi (8)
Erythrée-Rwanda (9)
Swaziland-RD Congo (10)
Sao Tome Principe-Congo (11)
Tchad-Tanzanie (12)

 

 

CM 2014: La finale au Maracana de Rio de Janeiro

Mondial/Can - CM - 2010
La finale de la Coupe du monde 2014 organisée au Brésil se déroulera au stade Maracana de Rio, comme celle de 1950 qui a vu le sacre de l'Uruguay devant le ...Brésil. «La finale est déjà sûre, bien que nous pensons que plusieurs villes auraient pu accueillir ce match. Ce stade a déjà reçu la finale il y a 61 ans. Ce que nous devons décider maintenant, c'est où se dérouleront les demi-finales et le match d'ouverture», a indiqué le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke.
 
Plus d'articles...