CM - 2010

CM : Un exorciste pour la RD. Congo

Mondial/Can - CM - 2010

La RD Congo qui aura besoin d’un petit miracle pour se qualifier pour le Mondial 2018 dans un mois lors de la dernière journée des éliminatoires a donné des idées à certains prédicateurs. Se présentant à la fois comme "Président de la Fondation Jesus Christ, le Grand Alchimiste", "maître spirituel" et "exorciste", un certain Jean Pierre Manzolo a écrit au ministère des Sports congolais en affirmant détenir la solution pour envoyer les Léopards en Russie. Il prétend être capable de "provoquer une défaite de la Tunisie à domicile devant la Libye" tout en permettant "que la Guinée encaisse plus de quatre buts contre la RDC"

 

CM : Le Nigeria ira en Russie

Mondial/Can - CM - 2010

Le Nigeria a composté son billet pour le Mondial 2018 en Russie grâce à sa victoire contre la Zambie (1-0), mi-temps (0-0) samedi à Uyo en match de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires dans le groupe B. L'unique but de la rencontre est inscrit par Iwobi (73') pour le Nigeria. A la faveur de cette victoire, le Nigeria totalise 13 points soit 6 points d'avance sur son poursuivant direct la Zambie. C'est la sixième qualification des Super Egales pour une phase finale d'une coupe du monde et la troisième de rang.

 

CM : Un triplé de Msakni devant la Guinée

Mondial/Can - CM - 2010

Leaders du groupe A des éliminatoires du Mondial 2018, les Aigles de Carthage se sont imposés 4-1 à Conakry face à la Guinée, déjà éliminée. Ce succès leur permet de conserver trois points d’avance sur la RD Congo qui a battu la Libye 2-1, avant la dernière journée. Le Syli National ouvrait le score par l’inévitable Naby Keita (1-0, 35e) mais Msakni égalisait sur un superbe coup-franc  (1-1, 45e+2). En seconde période, Msakni donnant l’avantage (1-2, 75e) puis Ben Amor aggravait la marque  (1-3, 83e). Réduit à dix à la suite de l'expulsion de Naby Keita pour un geste d’humeur dans les dernières secondes (90e+4), Msakni s’offrait un triplé au second poteau (1-4, 90e+5).

 

CM : Afrique du Sud - Senegal le 8-9 novembre

Mondial/Can - CM - 2010

Disputée en novembre 2016 mais ordonnée à être rejouée par la FIFA en raison des soupçons de manipulation, la rencontre Afrique du Sud-Sénégal (2-1) aura lieu le 8 ou 9 novembre. Autrement dit, ce match aura lieu après la dernière journée des éliminatoires et après la manche retour qui doit opposer les deux sélections le 6 novembre. Cette programmation risque de ne pas être du goût du Burkina Faso, présent dans le même groupe et qui a saisi le TAS.

 

CM : Le Burkina saisit le TAS de Lausanne

Mondial/Can - CM - 2010

Le Burkina Faso ont officiellement saisit le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dans l’affaire du match éliminatoire au Mondial 2018 qui a opposé l’Afrique du Sud au Sénégal (2-1) en novembre 2016. Un match à rejouer en raison des forts soupçons de manipulation qui pèsent sur l’arbitre de la partie, Joseph Lamptey, suspendu à vie, "La Fédération Burkinabé de Football a adressé́ ce jour 18 septembre 2017, une déclaration d’appel contre la décision du Bureau des qualifications de la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018, ordonnant la reprise du match Afrique du Sud – Sénégal en date du 6 septembre 2017 et confirmée le 14 septembre 2017 à Zurich. Dans sa déclaration d’appel adressée au Tribunal Arbitral du Sport, (TAS) la FBF continue de marquer son opposition à une décision entachée d’abus de pouvoir et sans aucun rapport avec les textes de l’instance internationale du football", dénonce la FBF. Co-leaders du groupe éliminatoire avec le Cap Vert, les hommes de Paulo Duarte ne possèdent qu’un point d’avance sur le Sénégal qui peut les doubler en cas de succès contre l’Afrique du Sud.

 
Plus d'articles...