FIFA

FIFA : La justice attrape Blatter

Mondial/Can - FIFA

Après le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, relevé de ses fonctions, c’est au tour du président de l’instance le Suisse Sepp Blatter d’être rattrapé par la justice. Ce vendredi, le procureur général de Suisse a annoncé l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre du dirigeant pour "gestion déloyale" et "abus de confiance". Blatter est soupçonné d’avoir notamment effectué un versement de l’ordre de 1,83 million d’euros à Michel Platini. La justice a auditionné le président helvète et a également effectué une perquisition dans son bureau.

 

FIFA : Valke démis de ses fonctions

Mondial/Can - FIFA

La FIFA a annoncé son secrétaire général, Jérôme Valcke a été relevé de ses fonctions. Dans son communiqué, la FIFA annonce avoir pris connaissance "d'une série d'allégations impliquant le Secrétaire Général et a demandé qu'une enquête officielle soit menée par la Commission d'Éthique de la FIFA." La Commission d’Ethique va désormais mener une enquête au sujet du plus proche collaborateur du président de la FIFA, Sepp Blatter.

 

NIG : Odegbali, candidat à la présidence FIFA

Mondial/Can - FIFA

Une vieille connaissance de l'Algérie s’est portée candidat à la présidence de la FIFA. L’ex-attaquant et capitaine du Nigeria, champion d’Afrique en 1980 qui a mis à genou la sélection algérienne en finale (3-0), Segun Odegbami se lance dans la course. L’ancien international a officialisé sa candidature et compte donner plus d’importance au continent africain sur la scène mondiale. Alors que le scrutin n’aura lieu qu’en février 2016.

 

FIFA : Michel Platini candidat

Mondial/Can - FIFA

Michel Platini, le président de l’UEFA, a annoncé sa candidature au poste de président de la FIFA pour les prochaines élections qui auront lieu le 26 février prochain. Dans une lettre envoyée aux 209 présidents et secrétaires généraux des associations membres de l’instance dirigeante du football mondial, Michel Platini a souligné que : « C’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours ».  Il assure qu’il travaillera sans relâche « dans l’intérêt du football ». L'Afrique se doit de présenter un candidat pour contrecarrer le monopole de Issa Hayatou sur l'assemblée générale de la CAF.

 

FIFA : Un fanion de Blatter pour Raouraoua

Mondial/Can - FIFA

On sait depuis longtemps que le ridicule ne tue plus. Une information «bruitée » par Dély Brahim a annoncé que « le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a été honoré par la FIFA pour sa contribution lors des quatre années passées au comité exécutif de l'instance internationale ». Il aurait reçu un fanion des mains du président démissionnaire de la FIFA, Joseph Blatter lors du 65e congrès à Zurich. Et après ? A notre connaissance, il existe tout un rituel depuis le président Jules Rimet, au début des années 1930, pour récompenser les serviteurs appréciés du football mondial. Cette récompense se fait au cours d’une réception publique et jamais dans un quelconque bureau, fut-il celui de Zurich. Alors ? Il reste que ce fanion, espérons-le, trouvera une place au siège de la FAF, en souvenir de Joseph Blatter et du désastre qu’il a engendré durant ces mandats. Et pourquoi pas, un buste pour service rendu au «football – corruption » de par le monde. - IN BOTOLA

 
Plus d'articles...