MALI

MAL : Hamadoun Cissé candidat

Afrique - MALI

Hamadoun Kolado Cissé est candidat pour un second mandat de quatre ans à la présidence du bureau exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Le vote, prévu à partir du 5 octobre prochain à Mopti, dans le centre du pays, l’opposera à Boukary Sidibé et au militaire Boubacar Baba Diarra, présidents des deux clubs phares du pays, le Stade malien et le Djoliba AC. Hamadoun Kolado Cissé dirige le football malien depuis l’Assemblée générale ordinaire élective du 12 juillet 2009 à Tombouctou (nord-ouest). Il a succédé à l’ancienne star internationale Salif Keïta.

 

MAL : Le Stade Malien réalise le doublé

Afrique - MALI

Le Stade Malien s’est adjugé la Coupe du Mali devant le Djoliba (1-0). Mamadou Coulibaly a marqué le seul but de la rencontre dès la 12e minute. Djoliba a terminé la partie à dix suite à l’expulsion d’Issa Mohamed Traoré suite à son deuxième avertissement (82e). Grâce à cette victoire, le Stade Malien réalise le doublé Coupe-Championnat. Les Blancs se sont vus remettre le trophée des mains de Dioncounda Traoté, le président du Mali par intérim. Le Stade Malien remporte ainsi sa 18e coupe nationale et ne pointe plus qu’à une longueur du Djoliba, qui a remporté la compétition à 19 reprises.

 

MAL : Cris de joie à Bamako

Afrique - MALI

De retentissants cris de joie ont salué à Bamako, la capitale malienne, la qualification du Mali pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013, après son match nul (1-1) contre la République démocratique du Congo. "But hooo, but! But hooo, but", a-t-on entendu à travers la ville, selon un journaliste de l'AFP. De bruyantes manifestations de joie ont été entendues dans plusieurs quartiers, mais Bamako, soumise comme le reste du pays à l'état d'urgence, n'a toutefois pas connu comme par le passé les rassemblements spontanés dans les rues, avec concerts de cris et d'avertisseurs.

De nombreux jeunes ont toutefois promis d'aller célébrer dans les boîtes de nuit la qualification des "Aigles" face à leurs adversaires de la République démocratique du Congo (RDC), qui fait oublier pour un temps la guerre en cours contre les islamistes armés dans le nord du pays. "Le Mali est une grande Nation de football", a lancé Seydou Konaté, 36 ans, un fan qui a regardé le match à N'tomikorobougou (un quartier de la capitale) chez un voisin.

 

MAL : Coulibaly et Bangoura à la JSM. Bejaïa

Afrique - MALI

Les deux internationaux maliens, Moussa Coulibaly (Stade Malien) et Boubakar Bangoura (Djoliba Bamako), ont signé paraphé un contrat de trois ans et demi avec le club algérien de la JSM Béjaia (L1). Le défenseur central, Coulibaly et l’avant-centre Bangoura, viennent de s’illustrer en coupe de la CAF en particulier le second nommé qui est passé à côté du sacre avec le Djoliba en finale contre Léopard de Dolesie (Congo).

"Je suis persuadé qu’ils seront d’un apport non négligeable pour nous, vu qu’il s’agit d’éléments confirmés", a affirme l’entraîneur de Bejaïa, le Français Alain Michel.

 

MAL : Diakité la honte du foot malien

Afrique - MALI

Les menaces des militaires au pouvoir au Mali ont eu raison des membres du CE de la Femafoot qui ont finalement accepté de présenter la candidature d'Amadou Diakité à la Zone Ouest A du Comité Exécutif de la CAF. Aucune explication ne peut la justifier. Une candidature qui fait la honte du football malien et le discrédite sur le plan international. Car comment expliquer qu'une personne comme Amadou Diakité suspendue par la FIFA pour "corruption avérée" soit candidat au CE de la CAF. Amadou Diakhité est connu comme étant un chien de garde du président de la CAF Issa Hayatou.

 
Plus d'articles...