CM 2014

ALG : La FIFA doit retirer Raouraoua de la CMC

Mondial/Can - CM 2014

Telle une vipère, Raouraoua a attendu le match Algérie-Burkina (1-0) pour cracher son venin sur BOTOLA en le privant d’un droit universellement reconnu notamment en Algérie : «Le droit d’informer et le droit à l’information qui sont indissociables et concernent tous les aspects de la vie économique, sociale et politique. » Il lui a retiré à la dernière minute son accréditation alors que l’hebdomadaire avait reçu une lettre de la FAF lui signifiant de venir la retirer le mardi à son siège de Dely Brahim. Ce coup tordu qui a empêché le journaliste d’exercer pleinement son droit d’informer, au stade de Chaker de Blida, au même titre que tous ses confrères, ne restera pas sans suite. Il est reproché à BOTOLA, sa ligne éditoriale (Voir communiqué de la SNJ). De son côté, la FIFA qui a désigné Raouraoua au sein de la Commission d'organisation de la Coupe du Monde des Clubs (CMC), qui doit se dérouler au Maroc, ne peut se permettre de posséder en son sein des personnes avec une étiquette de censeur et qui ternissent son image. La CAF également doit se pencher sur cet "ovni" qui est entré dans la famille du football par effraction, il y a de cela une douzaine d'année. Ce qui lui a valu le titre de champion de la lutte des places parce qu'il s'est proposé, à chaque fois, comme candidat unique à la FAF, CAF, FIFA et UAFA.

 

CM : Recours du Burkina à la FIFA

Mondial/Can - CM 2014

Le Burkina Faso a bel et bien déposé un recours contre l’Algérie à la suite du barrage retour de la Coupe du monde 2014. Battus 1-0 par les Verts, les Etalons ont principalement l’arbitre du match dans leur viseur. Le Sénégalais Badara Diatta est pointé du doigt pour d’une part avoir refusé un but à Charles Kaboré en début de partie pour siffler une touche, mais aussi pour ne pas avoir donné un carton rouge à Madgid Bougherra, coupable d’une faute grossière sur le capitaine burkinabé et d'avoir écourté la rencontre. La FIFA confirme avoir reçu le courrier officiel des Burkinabés et indique avoir jusqu’au 5 décembre, soit la veille du tirage au sort de la phase de poules, pour statuer dans cette affaire.

 

CM : L'Algérie ira au Mondial

Mondial/Can - CM 2014

Battu à l’aller à Ouagadougou (3-2), l'Algérie a cette fois pris le dessus sur une unique réalisation de Madgid Bougherra (49e) face au Burkina (1-0). Suffisant pour leur ouvrir les portes de Mondial, pour la 4e fois de leur histoire.

 

CM : Battu mais qualifié Le Ghana

Mondial/Can - CM 2014

Large vainqueur de l’Egytpe en barrage aller de la Coupe du monde (6-1), le Ghana a assuré sa qualification pour la phase finale malgré sa défaite au stade militaire du Caire (2-1). Menés au score sur des réalisations de Zaki (25e) et Gedo (83e), les hommes de James Kwesi Appiah ont plié sans rompre, pour finir par réduire l’écart par l’intermédiaire de Kevin-Prince Boateng (89e).

 

CM : La septième pour le Cameroun

Mondial/Can - CM 2014

Le Cameroun participera pour la septième fois à la phase finale du Mondial après avoir débuté les éliminatoires en catastrophe. Devant la Tunisie, dans un stade transformé en chaudron, les Lions ont très vite pris l’ascendant, en ouvrant le score, dès la quatrième minute par Webo. Les Tunisiens ont vite fait de réagir par Chikaoui mais ils se font contrer une seconde fois par Moudanjo (30e). Après la pause, alors que l’on croyait la cause entendue et la qualification assurée pour les coéquipiers de Samuel Eto’o, Les Aigles de Tunisie reviennent au score par Akaïchi (49e). Les Camerounais passent un mauvais quart d’heure et l’arbitre Mauricien Seechurn vient à leur secours en zappant un penalty à la suite d’une charge brutale d’un défenseur sur Mikari. Sentant le danger, ils accélèrent par Makoun qui trouvent le chemin par deux fois (66e et 86e). La Tunisie ne s’en relèvera pas. Score final 4-2

 
Plus d'articles...