CM -AFR : Les 9 barragistes connus

Mondial/Can - CM 2014

Ils sont neuf ! Le Ghana, l'Ethiopie, le Nigeria, le Burkina Faso, le Nigeria, l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Cap-Vert sont qualifiés pour le 3e tour des qualifications de la zone Afrique du Mondial-2014.

L'Éthiopie, menée sur le terrain de la République centrafricaine est parvenue à renverser la vapeur. Les Ethiopiens, qui finissent premiers du groupe A, arrachent donc leur billet pour le 3e tour, aux dépens de l'Afrique du Sud  , dont la large victoire (4-1) contre le Botswana n'aura servi à rien. Dans le groupe F, le Nigeria, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, n'a pas failli au moment de remporter le match décisif pour la qualification. Face à un Malawi réduit à dix à partir de la 53e minute, les buteurs Emenike (46e) et Moses (51e, sur penalty) ont permis à leur pays de terminer en tête du groupe.

Le Burkina Faso, finaliste justement de la dernière CAN face au Nigeria, a lui aussi composté son billet pour le 3e tour. Le but de Nakoulma (54e) à domicile contre le Gabon (1-0) vaut de l'or. Il  termine avec une longueur d'avance sur le Congo. L'Afrique du Sud, pays organisateur en 2010 est éliminée et le Cameroun devra battre la Lybie. Le Cap Vert a fait fort en battant la Tunisie dans son fief (2-0). Les deux buts étant inscrits en première période.

Les dix vainqueurs de groupe de la zone Afrique seront répartis en paires pour un affrontement final (aller et retour) lors d'un tirage au sort au Caire le 16 septembre, avec cinq billets à pourvoir pour le Mondial au Brésil. Cela se passera entre le 11 et le 15 octobre pour le match aller, et entre le 15 et le 19 novembre pour le retour.