CAN : Adebayor ira en Afrique du Sud

Mondial/Can - CAN

L'attaquant et capitaine du Togo Emmanuel Adebayor, qui avait suspendu «provisoirement» sa carrière internationale sera présent à la CAN-2013 avec les «Eperviers», a annoncé le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi.  «Bien sûr que nous irons à la CAN avec Adebayor, nous serons ensemble en Afrique du Sud. C'est très important de l'avoir car c'est notre joueur et capitaine de l'équipe», a déclaré M. Améyi à Radio Algérie Internationale. «Toutes les stars seront là et Adebayor sera de la partie», a répété le président de l'instance fédérale, précisant que le joueur devrait organiser une conférence de presse cette semaine pour annoncer officiellement son retour parmi les «Eperviers».

Son entraîneur à Tottenham, le Portugais Andre Villas-Boas, avait laissé jeudi la porte ouverte quant à un éventuel retour d'Adebayor en sélection, affirmant que «tout pouvait arriver». «Je ne me mettrai pas dans une position où j'empêcherai un joueur de remplir ses obligations internationales. Nous devrons libérer le joueur s'il le décide", avait-il dit.

Le 1er décembre dernier, Adebayor avait annoncé qu'il suspendait «provisoirement » sa carrière internationale et ne participerait pas à la prochaine CAN-2013 qui aura lieu en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. L'attaquant vedette du Togo dénonçait alors «l'ambiance un peu malsaine qui règne dans le nid des Eperviers» et remettait également en cause le programme de préparation «qui n'augure pas d'une bonne prestation à la CAN». En parlant de ce programme, le président de la FTF a précisé que «tout se passait très bien» et que le groupe togolais était «serein».

«J'ai dit que nous n'irons pas en Afrique du Sud dans un cadre touristique mais pour travailler et faire honneur à notre pays. Nous nous sommes bien préparés pour une très belle CAN et j'espère qu'on aura le soutien de tout un pays», a-t-il conclu. Au premier tour de la CAN-2013, le Togo a hérité du groupe D avec l'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Tunisie.