UNAF : Ali Fassi Fihri, la compétence globale

Maghreb - UNAF

Docteur en Energétique et membre du Comité d’experts (11 membres) sur l’Energie créé par les pays du G8 au sommet d’Okinawa pour conseiller la conférence des Chefs d’Etat, le nouveau président de l’UNAF Ali Fassi Fahri (57 ans) n’est pas un parvenu dans le monde du football. Il a été Président du Comité Directeur du Club des Electriciens et vice-président à plusieurs reprises du Wydad Athletic Club (WAC). Il a, par ailleurs, fait partie, en 2000 du comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de football 2006.

En 2008 il est désigné membre du Comité Directeur du FUS et Président de la commission provisoire de gestion de la section football. En juillet 2009 il a été élu Président de la section football du Fath Union Sport (FUS) pour un mandat de quatre ans.

Le 16 avril 2009, il a été élu Président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Sous son mandat, le football marocain a connu une croissance remarquable notamment avec l’avènement du professionnalisme, la refonte et la modernisation des dispositifs juridiques réglementant le jeu, la couverture sociale des joueurs, l’accroissement des revenus financiers générés par le football, la mise à niveau des aires de jeu, la modernisation de l’arbitrage, la formation des jeunes et la refonte du système des licences des entraîneurs et des encadrants. Grâce à la dynamique créée par la Fédération avec l’appui du Gouvernement, le Maroc s’est vu confié l’organisation de plusieurs manifestations prestigieuses à savoir, la coupe arabe des jeunes, la LG Cup et la CAN des moins de 23 ans en 2011, la coupe du monde clubs champions en 2013 et 2014 et la CAN 2015.(in- Wikipedia)