CAN : Les ténors sont là et bien là

Mondial/Can - CAN 2013

Tous les ténors ont franchi le cap du 2e tour des éliminatoires de la CAN 2013. L'Éthiopie a sorti le Bénin et confirmé son renouveau sur la scène internationale.
Les Fennecs algériens se sont offerts une promenade de santé devant une faible Gambie (4-1), à Blida, et le valenciennois Foued Kadir a marqué à la 17e seconde de jeu, le but le plus rapide de l’histoire de la CAN. Son coéquipier Islam Slimani, un joueur local, s’est une nouvelle fois distingué en réalisant un doublé (6e et 49e) et a séduit l’envoyé spécial de Marseille, José Anigo. Ce dernier n’a pas caché qu’il a été impressionné par la vista de l’attaquant algérien (4 buts en 4 matches) alors qu’il était venu superviser Ryad Boudebouz.

La qualification de l'Éthiopie devant le Bénin (1-1, à l’aller 0-0) grâce au but inscrit à l’extérieur, a fait sortir dans les rues d’Addis Abeba, les supporters des Walya. Les Super Eagles du Nigeria ont retrouvé le sourire après avoir écarté le Rwanda 2-0 grâce à Uche (9e) et Ahmed Musa (56e). En revanche, à Yaoundé les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pas convaincu devant la Guinée Bissau (1-0, à l’aller 1-0). Ils ont attendu la 80e minute pour ouvrir le score par Benjamin Moukandjo.

Finalement, la surprise est venue du Caire où l'Égypte septuple champion continental, s’est incliné devant la Centrafrique (2-3), pourtant réduite à dix après l’expulsion d’un de ses joueurs. Mais rien n’est encore perdu, le second match est programmé à Bangui, le 30 juin prochain. Il était initialement programmé le 29 février, mais il avait été reporté en raison des incidents de Port-Saïd. La RD.Congo, le Cap Vert, le Togo seront aussi présents pour le prochain tour.