AFR-CM: La Tunisie réussit le deux sur deux

Mondial/Can - CM 2014

Trois groupes (B-E-F) ont bouclé la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de la zone Afrique. La Tunisie a réalisé un sans faute.

Groupe E : Le Gabon et le Congo en tête

L’avantage du terrain a joué un rôle primordial dans le groupe E. Les deux équipes recevantes : les diables rouges du Congo et les Léopards du Gabon ont empoché les trois points vis à vis du Niger et du Burkina Faso par le même score de 1-0. Le sélectionneur du Gabon Paule Duarte a joué un mauvais tour à ses anciens élèves du Burkina et à son remplaçant Paul Put. Le but inscrit par l’omniprésent Rémi Abanaga, lui a permis de partager la première place avec le Congo qui a peiné devant le Niger perturbé pourtant par le départ de son entraîneur Rolland Courbis.

Groupe B : La Tunisie s’impose au Cap Vert

Les Aigles de Carthage se sont imposés à Praïa devant le Cap Vert (2-1) et ont consolidé leur place de leader. Le sélectionneur Sami Trabelsi qui a présenté une formation à vocation offensive a surpris les Capverdiens. L’attaquant d’Evian Saber Khlifa (14e) a ouvert le score mais les locaux ont égalisé douze minutes plus tard par Fortes. En seconde période, les Tunisiens mieux préparé physiquement ont repris l’avantage par Issam Jemaa (46e) et ont par la suite préservé le gain du match. A Malabo, la Guinée Equatoriale n’est pas parvenue à bout de la coriace Sierra Leone (2-2).

Groupe F : Le Malawi arrache le nul au Nigeria

Le public du stade Kumuzu de Blantyre a assisté à une fin de match des plus spectaculaires entre le Malawi et le Nigeria (1-1). A une minute du dernier coup de sifflet, le score était de 0-0 lorsque le Nigérian Gabriel Reuben a ouvert le score mais la joie de ses coéquipiers a été de courte durée. Le Malawite Franck Banda égalisait aussitôt dans un stade en folie. Un résultat qui n’arrange pas les affaires du Malawi qui se retrouve à deux points des Super Eagles. Il favorise en revanche la Namibie qui s’est relancée en battant dans la douleur le Kenya (1-0).