AFR-CM 2014 : Courbis veut le Gabon

Mondial/Can - CM 2014

Ce week-end débute le marathon des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2014. Présentation des rencontres des groupes de E à G.
Groupe E : Rolland Courbis défie le Gabon
Le nouveau sélectionneur du Burkina Paul Put a des soucis avant le match qui se disputera à guichets fermés face au Congo Brazzaville. Le Lyonnais Bakary Koné traîne une blessure et Prejuce Nacoulma auteur d’un doublé en amical face au Bénin (2-2) est incertain. Pour le président de la Fédération burkinabé, Sita Sangaré, il s’agit, à travers cette rencontre, de «réconcilier le peuple avec son équipe nationale». Le Niger de Rolland Courbis qui s’est remis de sa défaite face à l’Algérie (0-3), la semaine dernière, accueille le Gabon en confiance à la suite de son excellent parcours à la CAN 2012.
Groupe F : Le Nigeria en reconstruction
Le Nigeria a fait appel à l’une de ses anciennes stars, Stephen Keshi, pour entamer un nouveau départ à la suite de son absence à la CAN 2012. L’ancien sélectionneur du Togo et du Mali privé de Michaël Obi a fait confiance à des joueurs locaux et quelques professionnels notamment le gardien Vincent Enyeama (Lille) et l'attaquant John Utaka (Montpellier). Les Super Eagles se sont installés dans la ville de Calabar (sud du pays) pour affronter la Namibie. A Nairobi, le Kenya se doit d’éviter le piège du Malawi dont le football est en pleine progression.
Groupe G : L’Egypte et sa vieille garde
Devant les turbulences politiques qui agitent l’Egypte (le championnat est suspendu depuis plusieurs mois), les Pharaons se sont préparés au Soudan pour rencontrer le Mozambique. Le sélectionneur américain Bob Bradley a renouvelé sa confiance à la vieille garde (Issam El Hadary, Mohamed Aboutrika…) pour encadrer les jeunes notamment Mohamed Salah auteur d’un doublé, en amical, face au Togo (3-0). La Guinée du fantasque Pascal Feindoun se rend à Harare ou l’attend de pied ferme le Zimbabwe.