FIFA : Tests de technologie sur la ligne de but

Mondial/Can - FIFA

Des tests de technologie sur la ligne de but seront effectués entre le 10 mai et début juin dans divers contextes par un laboratoire mandaté par la FIFA. Après réception des résultats,

l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, prendra une décision définitive sur l'adoption ou non de la technologie sur la ligne de but lors de sa séance spéciale du 2 juillet à Kiev. L'EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche en Suisse) testera les deux systèmes approuvés par l'Ifab pour évaluer rigoureusement leur fiabilité, leur précision et leur solidité.

Les deux entreprises retenues sont le britannique Hawk-Eye, basé sur l'utilisation de caméras, et l'allemand GoalRef, qui se sert d'un champ magnétique et d'un ballon spécial pour décider du franchissement de la ligne. Les tests se dérouleront dans quatre contextes différents : sur un terrain de stade en dehors d'un match (tirs dans un but vide, tirs contre un mur et contre un gardien), lors d'un entraînement (évaluation de la la réaction des systèmes lorsque plusieurs joueurs se trouvent aux abords de la ligne de but), en laboratoire (simulation de différentes conditions climatiques et analyse d'un éventuel impact de téléphones portables à proximité ou d'autres distorsions de champ magnétique), et enfin en matches. (avec AFP)