ITW - Patrick Mboma est respectueux de l'Algérie

Afrique - CAMEROUN

ITW réalisé par l'envoyé special à Libreville : B. Nazim

L’ex-attaquant  des Lions indomptables du Cameroun Patrick Mboma  est un observateur avisé de la CAN apres avoir été un de ses buteurs attitrés. Il est revenu sur le match annulé Algérie-Cameroun et a donné à footafrique.com son point de vue sur le football africain.

Ne croyez-vous que le détenteur du titre doit être exempt des éliminatoires de la CAN?

C’est le sport, c’est la règle. Il faut la respecter même si on peut penser que c’est une incohérence. Aujourd’hui c’est sur le terrain qu’il faut gagner le droit de participer à la compétition. Toutefois, je n'approuve pas cette règle «je ne comprend pas pourquoi le pays organisateur obtient ce privilège d’autant que pour cette éditions, ils sont deux, alors que le pays vainqueur qui lui a arraché ce droit sur le terrain en est privé surtout si à l'image de l'Egypte qui en a remporté trois de suite. Mais nous n’allons pas commenté aujourd’hui la politique de la CAF. »

Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné ?

Tout d’abord le Sénégal qui m’a surpris avec son évolution tactique avec trois attaquants pas forcement complémentaires. Impressionné par le rouleau compresseur de la Côte d’Ivoire plus que par le jeu et je pense qu’ils vont aller en s’améliorant en terme de qualité. Le Mali m’a interpellé, par sa sérénité et son calme face à une foule hostile et une formation gabonaise conquérante. La confirmation de la Zambie, et enfin une déception, celle du Burkina qui pouvait à mon sens prétendre à mieux.Globalement ça reste une bonne édition.

Que pensez-vous  de l’annulation du match amical  Algérie – Cameroun et la grève des joueurs ?

J’ai beaucoup de respect pour l’Algérie et je trouve cela scandaleux, irrespectueux et inadmissible. Donner  son accord pour un match de surcroît international et face à une équipe comme l’Algérie et revenir sur la décision est grave. Personnellement, j’en ai eu honte. Je ne defends pas les joueurs car je crois qu’eux aussi sont quelque part responsables de cette mascarade, mais je suis corps et âme avec eux. Je les compriends. La principale cause de cette situation est la fédération locale quant à Eto’o qui a été suspendu (ndlr – 2 mois), la Fecafoot en a fait un bouc emissaire.