Le Journal de la CAN (B. Nazim)

Mondial/Can - CAN
Envoyé spécial à Libreville : B.Nazim

Alain Giresse menace de louer des taxis pour ses Aigles

« C'est une prison dorée !», c'est avec ces mots que le sélectionneur des Aigles du Mali, Alin Giresse, juge le lieu de résidence des maliens à Libreville. Une résidence fermée, avec un grand mur, des gardes armés, des caméras et où il est interdit pour les maliens de la quitter sans l’autorisation des services de sécurité. "Mes joueurs ont émis le vœu de sortir, histoire de se changer les idées et déjeuner à l'extérieur, mais si c'est pour manger au milieu des kalachincov, je vais louer 15 taxis et emmener mes joueurs où je veux !" a menacé furieux le coach français.

 

Mohamed Abdallah Mazda redonne de la fièrté au Soudan

Le sélectionneur des Crocodiles du Nil, Mohammed Abdallah Mazda, une véritable icone dans son pays, a redonné de la fièrté aux Soudanais. De son côté, il est heureux de la prestation de son équipe qui s’est qualifiée pour la premiere fois en quarts de finale, 36 ans après avoir remporté l’épreuve continentale. Il possède l’équipe la plus jeune du tournoi (24 ans de moyenne d’âge) et  elle est composée en majorité de joueurs locaux évoluant dans le championnat national. En quarts de finale de la CAN 2012, le Soudan rencontrera la Zambie, samedi à Bata. «La Zambie ?  C’est une équipe bien organisée qui a fait de bons résultats», a souligné tout simplement, Mohamed Abdallah Mazda.

 

Des parlementaires veulent connaître le salaire d’Eric Gerets

L’élimination du Maroc de la CAN 2012 est devenue une véritable affaire d’Etat au Maroc et des parlementaires sont montés au créneau. «Nous allons convoquer le ministre de la jeunesse et des sports mais également le président de la Fédération (FRMF) en commission parlementaire pour nous éclairer sur les contre performances des Lions de l’Atlas à la CAN 2012 », a notamment confié Abdellatif Ouahbi (président du groupe PJD au parlement). Les parlementaires vont exiger la divulgation du salaire d’Eric Gerets qui ne doit plus relever du secret d’Etat. «Quand le foot va bien, les Marocains ont le moral et oublient leurs problèmes quotidiens», tel est l’adage des observateurs sportifs du Royaume.

 

Le Burkinabé Mahamoudou Kéré annonce sa retraite internationale

Le capitaine du Burkina Faso, Mahamoudou Kéré a annoncé la fin de sa carrière internationale après l'élimination des Etalons de la CAN. L’homme au brassard de capitaine depuis huit ans qui fêtait le même jour ses 30 ans était très marqué par la sortie prématurée de l’équipe et un meilleur résultat l’aurait certainement poussé à jouer encore une année pour disputer les éiminatoires de la coupe du monde et la CAN 2013. « J'arrête avec l'équipe nationale, mais je continue avec mon club (ndlr- Konyaspor deT urquie), il faut laisser la place à la jeune génération qui a envie de prouver", a-t-il conclu.