CAN2012 : Les chiffres à retenir

Mondial/Can - CAN

Le coup d'envoi de la CAN 2012 sera donné ce samedi 21 janvier.  Voici des chiffres à retenir.

2

Le nombre de pays organisateurs de la 28e édition de la CAN avec le Gabon et la Guinée Équatoriale qui accueillent les 16 équipes. L'édition de 2000 a été la seule édition du tournoi avec le Ghana et le Nigeria qui avait accepté à la dernière minute de remplacer le Zimbabwe.

3

sélections qui font leurs premiers pas dans la compétition. Le Botswana et le Niger ont créé la surprise et la Guinée Équatoriale, l'un des deux pays organisateurs. Les co-hôtes du tournoi ouvriront le bal samedi à Bata, contre la Libye.

5

Le nombre de buts inscrits par Laurent Pokou pour la Côte d'Ivoire lors d'un match contre l'Éthiopie lors de la phase finale 1970, au Soudan. Les Éléphants l'avaient emporté 6:1. Ce record du plus grand nombre de buts marqués au cours de la même rencontre a plus de 40 ans et semble bien parti pour tenir encore longtemps.

6

Le nombre de joueurs engagés dans la CAN 2012 avec au moins un frère dans le tournoi : Yaya et Kolo Touré pour la Côte d'Ivoire, les Marseillais André et Jordan Ayew qui ont pour père Abedi Pelé, pour le Ghana et Bertrand et Alain Traoré, qui jouent respectivement à Chelsea et Auxerre, pour le Burkina Faso.

8

Le nombre d'apparitions de l'Egypte et du Ghana en finale de la CAN. Sur ces huit finales, les Pharaons en ont remporté sept. Leur seule défaite remonte à 1962, contre l'Éthiopie à Addis-Abeba. Quant aux Black Stars, qui se sont inclinés 1-0 contre l'Égypte en finale de la dernière édition, il y a deux ans en Angola, leur taux de réussite en la matière est de 50%.

9

Le plus grand nombre de buts marqués au cours d'un seul match de CAN réalisé lors de la phase finale 1963 au Ghana. L'Egypte avait battu le Nigeria 6-3. Hassan Shazli avait réussi un quadruplé et Ibrahim Reda un doublé pour les Pharaons à Kumasi. À la pause, l'Égypte menait 4-0. Les cinq autres buts ont été marqués au cours des 12 dernières minutes de la partie.

16

L'âge du Burkinabé Bertrand Traoré. Le joueur le plus jeune à avoir disputé le tournoi est le Gabonais Shiva Star Nzigou, qui avait même fêté la chose en marquant pour son premier match dans la compétition, en 2000. Les autres joueurs à avoir disputé la CAN dès l'âge de 16 ans sont Mohamed Kallon (Sierra Leone) et l'arrière latéral Pierre Womé (Cameroun).

18

Les arbitres qui officient pour la CAN 2012, ainsi que 21 assistants, tous originaires de pays africains. Parmi eux, deux arbitres centraux et deux juges de ligne ont participé à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.

23

Les secondes qu'il a fallu à l'Égyptien Ayman Mansour pour inscrire le but le plus rapide de l'histoire dans la compétition, contre le Gabon au stade El Menzah de Tunis lors de la phase finale 1994.

36

Les matches disputés par Rigobert Song pour le Cameroun, répartis en huit phases finales entre 1996 et 2010. C'est un record, partagé par l'Égyptien Ahmed Hassan qui  n'est pas entré en jeu lors de l'édition 1996.

89

Le nombre de matches disputés par l'Egypte en phase finale de la CAN. C'est un record, au même titre que les 51 rencontres gagnées par les Pharaons dans le tournoi ainsi que leurs 151 buts marqués.

99

Le nombre de buts inscrits lors de la phase finale au Ghana 2008 répartis en 32 matches. C'est le record de prolificité dans l'histoire de la compétition. Lors de la dernière phase finale de l'Angola : 70 buts avaient été marqués, avec cependant trois matches en moins en raison du forfait du Togo.

365

jours environ avant la prochaine édition de la CAN, en Afrique du Sud. C'est la dernière fois que le tournoi se dispute lors d'une année paire. À partir de 2013, la CAN aura lieu toutes les années impaires. C'est la Libye qui devait en principe organiser l'édition 2013, mais elle a été remplacée par l'Afrique du Sud. En 2015, c'est le Maroc qui aura l'honneur d'accueillir l'élite du football continental. - (Avec Fifa.com)