CAN 2012-Gr-C: Retrouvailles Maroc-Tunisie (AE)

Mondial/Can - CAN

La 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale débutera le 21 janvier à Bata. Footafrique.com vous présente depuis lundi une radisocopie des quatre groupes. Voici le groupe C.

 

Maroc : quatorzième participation à une phase finale, vainqueur en 1976, finaliste en 2004, 61e au classement FIFA, 12e de la zone Afrique.Après un sacre en 1976 avec comme capitaine et meneur de jeu l’inoubliable Ahmed Faras, les Lions de l'Atlas ont réussi à décrocher la troisième place en 1980 et la deuxième place en 2004, battus en finale par la Tunisie. Les joueurs d'Eric Gerets (ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille) qui sont actuellement en stage en Espagne visent les quarts de finale cette année. Une place qui est dans leur corde surtout si Chamakh retrouve le chemin des filets

Gabon : cinquième participation à une phase finale, un quart de finale en 1996, 77e au classement FIFA, 17e de la zone Afrique.
Grâce à son statut de pays co-organisateur, les Panthères peuvent participer à leur cinquième CAN. Vainqueur surprise du Championnat d'Afrique des Nations des moins de 23 ans en 2011 au Maroc, les Panthères de Gernald Rohr comptent sur leurs supporters pour briller à domicile. Ils ont fait appel  au vétéran et ex-lensois Daniel Cousin pour monter sur l’une des trois marches du podium.

Tunisie : quinzième participation à une phase finale, vainqueur en 2004, deux finales en 1965 et 1996, 59e au classement FIFA, 10e de la zone Afrique.
La Tunisie n'est pas à oublier lors de cette CAN malgré les turbulences de la Révolution du Jasmin. Si trois pays font office de favoris notamment la Côte d’Ivoire, la Tunisie peut également être dangereuse. Capables du meilleur comme du pire, les Aigles de Carthage sous la direction du sélectionneur Sami Trabelsi ont éffectué une excellente préparation dans les Emirats Arabes. Ils tenteront de renouveler l'exploit réalisé en 2004, sous la houlette de Roger Lemerre : remporter la CAN.

Niger : première participation à une phase finale, 97e au classement FIFA, 23e de la zone Afrique.
Le Niger a réussi à se qualifier pour la première CAN de son histoire et de quelle manière! Les Menas (Antilopes) sont sortis premiers du groupe composé de l'Afrique du Sud, la Sierra Leone et... l'Egypte! Pour cette première, Rolland Courbis a été appelé pour épauler l'entraîneur Harouna Doula qui vient de recevoir le trophée de meilleur entraîneur africain. Le Niger actuellement touché par une sévère crise alimentaire, la présidente des supporters du Mena a lancé un appel aux dons pour boucler le budget de 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d'euros) nécessaires à la préparation de l'équipe. – Arlette Eyem