SEN : La Ligue doit 69 Milions CFA aux arbitres

Afrique - SENEGAL

La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) doit environ 69 millions de francs CFA aux arbitres ayant officié lors des rencontres de la saison 2010-2011, a annoncé son président, Louis Lamotte à l'APS. ‘’Nous devons 69 millions de francs aux arbitres sur nos 80 millions de déficit’’, a-t-il déclaré, rappelant ces arriérés remontent à la décision de la Ligue professionnelle de jouer la saison 2011-2012 en deux poules.

Les arbitres de football ont coûté plus de 120 millions en frais d’honoraires à la LSFP, a poursuivi M. Lamotte. Il faisait le résumé du séminaire que la Ligue a organisé à Saly Portudal, le week-end dernier. Le passage d’une poule unique à deux poules permettrait une économie de plus de 30% sur les dépenses, a estimé le président de la Ligue pour qui, ces déficits risquent de mettre en péril l’avenir de leur structure.

Pour que la LSFP reste viable, elle a besoin du soutien de l’Etat, a relevé M. Lamotte estimant que dans un aucun pays du monde, le football professionnel n’a pu prospérer sans l’aide des puissances publiques.