FIFA : Exit La Balance (Mahjoub Faouzi)

Mondial/Can - FIFA
L'Américain Chuck Blazer abandonne ses fonctions de secrétaire général de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord, du Centre et des Caraïbes) mais garde son fauteuil au Comité exécutif de la Fifa.
Blazer est celui par qui le scandale est arrivé. En mai dernier, il "balance" à Jérôme Valk, le secrétaire général de la Fifa que le Qatari Mohamed Bin Hammam, candidat à l'élection présidentielle de la Fifa (et rival de Blatter) avait offert à chaque association membre de la Concacaf une enveloppe de 40 000 USD (ou 30 000 euros). Une révélation qui a provoqué un séisme à la Fifa :
* Bin Hammam est radié à vie et perd la présidence de la Confédération asiatique (AFC);
* Jack Warner, le président de la Concacaf - et fidèle compagnon de route de Joseph Blatter - est contraint à la démission, ce qui lui évite de se présenter devant la Commission d'éthique de la Fifa. "Le secrétaire général de la Concacaf , s'indigne-t-il, qui travaille avec moi depuis 21 ans, a cherché à me saboter d'une manière incroyable."
Chuck la balance est devenu persona non grata dans les Caraïbes et il n'avait pas d'autre choix que de rendre son tablier. Reste à savoir combien de temps Blatter va-t-il le protéger?