CAN 2012 : Le point des groupes du samedi

Mondial/Can - CAN
Le Burkina et le Sénégal se sont qualifiés samedi pour la Coupe d'Afrique des nations, tandis que le triple tenant du titre, l'Egypte, ne participera pas à l'édition 2012 après s'être incliné 2-1 samedi en Sierra Leone, le Cameroun se relançant dans ces qualifications. Le Burkina et le Sénégal rejoignent la Côte d'Ivoire et le Botswana, qualifiés sur le terrain, et les pays organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon.L'Algérie est, en revanche, pratiquement éliminée, et la Tunisie s'est compliqué la tâche. Groupe A: Le Mali prend une option Dans le duel entre les deux équipes de tête, le Mali a surclassé le Cap-Vert et pris deux points d'avance.Dimanche, le Zimbabxe reçoit le Liberia. Groupe B: Guinée et Nigeria pensent à leur +finale+

La Guinée, leader, et le Nigeria, son dauphin à trois points, devraient a priori passer un week-end tranquille avant leur choc final début octobre, pour la dernière journée. Groupe C: la nouvelle Libye en tête La Libye sur terrain neutre au Caire, avec un nouveau drapeau et un nouvel hymne (à la suite de la chute du régime de Mouammar Kadhafi), a battu le Mozambique (1-0) et ainsi pris la tête du groupe, en attendant le déplacement de la Zambie aux Comores dimanche. Tout pourrait dès lors se jouer lors de la finale du groupe début octobre, Zambie-Libye. Groupe D: l'Algérie presque éliminée Pour la première officielle de Vahid Halilhodzic à la tête de l'Algérie, les Fennecs n'ont signé qu'un nul en Tanzanie (1-1), égalisant en seconde période par Bouazza, né à Evry, en France. Un nul qui réduit presque à néant leurs chances de qualification, et qui renforce celles du vainqueur éventuel dimanche du choc entre les coleaders, Centrafrique et Maroc. Groupe E: Sénégal qualifié, Cameroun 2e Le Sénégal, grâce à un doublé de Sow contre la RD Congo (2-0), s'est qualifié. Le Cameroun, après une première période stérile, s'est repris pour écraser l'île Maurice 5-0, avec notamment un penalty d'Eto'o et un doublé de Choupo-Moting. Groupe F: le Burkina qualifié sans jouer Le Burkina a pris son billet pour la CAN samedi sans jouer, en profitant de la victoire de la Namibie sur la Gambie (1-0). Groupe G: l'Egypte éliminée L'Egypte hégémonique a vécu: en s'inclinant en Sierra Leone (2-1), elle a perdu tout espoir de se qualifier au tournoi dont elle a remporté les trois dernières éditions. La Sierra Leone en profite pour revenir à la hauteur du leader, l'Afrique du Sud, qui peut se détacher dimanche au Niger. Groupe H: les Eléphants s'amusent La Côte d'Ivoire, déjà qualifiée, a poursuivi son carton plein en allant corriger le modeste Rwanda 5-0, avec notamment un but de Gervinho. La deuxième place devrait se jouer entre Burundi et Bénin, qui s'affrontent dimanche. Groupe I: le Ghana assure Sérieux, le Ghana a battu le faible Swaziland (2-0), Gyan ayant ouvert le score, et s'est détaché en tête du groupe. Il peut être rejoint en cas de victoire du Soudan au Congo dimanche. Dans ce cas, le Soudan-Ghana de début octobre ferait office de finale.

Groupe J: le Kenya prend la 2e place Dans le match des mal classés, le Kenya a pris le meilleur sur la Guinée Bissau (2-1) ainsi que la 2e place de l'Angola. L'Angola justement accueille dimanche l'Ouganda, qui n'a besoin que d'un point pour se qualifier. Groupe K: statu quo pour la 2e place Dans ce groupe où le Botswana a déjà son billet pour la CAN, le suspense demeure entier pour la deuxième place, automatiquement qualificative, puisque Malawi et Tunisie se sont neutralisés (0-0). La dernière journée sera déterminante: la Tunisie aura l'avantage de jouer à domicile (contre le Togo, tandis que le Malawi se rend au Tchad), mais le Malawi reste devant au nombre de buts particulier marqués à l'extérieur (Tunisie-Malawi, 2-2).