CAN 2012 : Le point sur tous les groupes

Mondial/Can - CAN

La 5e journée des éliminatoires de la CAN se déroulera se ce week-end avec des rencontres – chocs : Mali-Cap-Vert, Guinée-Ethiopie, Centrafrique-Maroc, Sénégal-RD Congo, Niger-Afrique du Sud, Angola-Ouganda et Malawi-Tunisie.

 

Groupe A : Mali-Cap-Vert est décisif dans l’optique de la qualification à la CAN 2012. Les Aigles du Mali (6 points) reçoivent au Stade du 26-Mars, le leader Cap-Vert (7 points). Un match revanche pour le Mali renforcé par Seydou Keita déjà battu à Praïa (1-0 lors de la 1ère journée).

Groupe B : Si la Guinée bat l’Ethiopie et que le Nigeria ne gagne pas à Madagascar, le Sily national retrouvera la Coupe d’Afrique après avoir manqué l’édition 2010 en Angola.

Groupe C : La Zambie qui se déplace aux Comores doit compter sur une défaite de la Libye face au Mozambique, au Caire.

Groupe D : Le Maroc doit gagner en République centrafricaine devant les Fauves du Bas-Oubangui qui espèrent arracher la première place et participer pour la première fois à la CAN. L'Algérie qui se déplace en Tanzanie est pratiquement hors-course.

Groupe E : Le Sénégal a déjà un pied en phase finale. Il a besoin d’un point face à la RD Congo pour valider leur billet. Sur le banc de la RD. Congo, il y aura le nouveau sélectionneur Claude Le Roy

Groupe F : seule poule à trois équipes – le Burkina Faso, exempt de match – peut-être qualifié si la Gambie ne s’impose pas en Namibie.

Groupe H : Tout le Niger attend à Niamey un exploit du Mena (2e) face à l’Afrique du Sud (1e).Une victoire des Sud-Africains à serait fatale aux Nigériens dans la course à la première place.

Groupe J : Angola-Ouganda sera une finale. Les Ougandais débarquent à Luanda en position de force. Un match nul suffira à les qualifier pour la CAN 2012.

Groupe K : Le vainqueur de Malawi-Tunisie ne sera pas assuré de finir 2e derrière le Botswana. Mais il aura fait un grand pas avant la dernière journée et les rencontres Tchad-Malawi et Tunisie-Togo.

A signaler que le Botswana et de la Côte d’Ivoire qui ont rejoint celles du Gabon et de la Guinée équatoriale, pays hôtes de la phase finale qui se déroulera du 21 janvier au 12 février 2012. (Avec David Khalfa - RFI.fr)