ALG : Vahid Halilhodzic pour 800.000€ !

Maghreb - ALGERIE
Selon Le quotidien d'Oran, le technicien bosniaque, Vahid Halilhodzic, serait le nouveau sélectionneur des Verts, il sera assité par l'ancien défenseur des années 80', Nouredine Kourichi.
"L'entraîneur bosniaque Vahid Halilhodzic est désigné officiellement sélectionneur de l'équipe nationale de football. Il aura comme adjoint l'ancien international algérien des années 1980, Nouredine Kourichi. L'information nous a été confirmée hier au niveau de la FAF. L'annonce de ce duo à la tête de l'équipe nationale devrait être confirmée aujourd'hui par le président de la FAF. Cette annonce interviendra après l'expiration du délai de l'appel à candidature qui avait pris fin hier (20 juin). Une cinquantaine d'entraîneurs ont été sollicités ou ont transmis leurs CV à la commission désignée par la FAF pour étudier l'ensemble des dossiers. Le président de la FAF avait indiqué que le futur sélectionneur national sera désigné à la fin de ce mois ou au plus tard début juillet. Il dirigera le prochain stage de préparation des Verts au début du mois d'août prochain.

Le président de la FAF avait également annoncé en grande pompe que la Fédération allait recruter un entraîneur de «renommée mondiale ayant déjà remporté des titres», ce qui explique les noms de techniciens avancés auparavant. Selon des informations recueillies au niveau de la FAF, les sponsors qui s'étaient engagés à soutenir la Fédération sur le plan financier se sont ravisés. Ils ont estimé que les résultats de l'équipe d'Algérie ne sont pas à la hauteur des attentes et que les internationaux algériens n'évoluent pas dans des clubs de grande renommée ou dans des championnats huppés, d'où le refus des sponsors de s'impliquer dans le financement du salaire du futur sélectionneur national.

Cette situation a contraint la FAF à revoir ses ambitions à la baisse, se rabattant ainsi sur Halilhodzic qui avait dirigé auparavant avec une certaine réussite des clubs français Lille et Paris Saint-Germain avant de prendre les destinées de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Cette dernière sous sa coupe est restée invaincue plus de vingt matches avant que notre équipe nationale ne mette fin à cette belle série au terme d'un match mémorable et qui a débouché du reste sur son limogeage. Reprenant du service, le coach Vahid vient de décrocher dernièrement le titre de champion de Croatie avec le Dynamo Zagreb. La FAF qui misait sur le soutien des pouvoirs publics pour assurer le salaire du staff technique a reçu un message clair du Premier ministre qui avait émis le souhait que la FAF fasse confiance aux compétences nationales.

Dans ce contexte, tout en respectant l'avis du Premier ministre, le président de la FAF persiste et signe qu'il était le dirigeant sportif ayant défendu le droit du cadre technique national à l'exercice des plus hautes responsabilités. Prenant la défense des joueurs émigrés, Raouraoura a souligné que ces derniers sont avant tout des Algériens qui ont largement contribué au renouveau de l'équipe nationale, laquelle s'est qualifiée pour la CAN et le Mondial 2010. Toujours est-il que selon Raouraoua avec le lancement du professionnalisme et la multiplication des centres de formation et la création d'autres académies, à long terme nous disposerons d'une équipe nationale digne de ce nom". (avec Kamel Mohamed-in Le Quotidien d'Oran).