CAN : La Côte d'Ivoire a son ticket (Le point)

Mondial/Can - CAN

La Côte d'Ivoire qualifiée, l'Egypte au plus mal. Le point sur les qualifications pour la CAN 2012 après les matches du week-end. Première partie.

Groupe G : Les Pharaons ont perdu leur football
Coup de tonnerre au Caire. A moins d'un miracle, les Pharaons d'Egypte, triples champions d'Afrique, ne participeront pas à la phase finale. Tenus en échec par l'Afrique du Sud (0-0), l'Egypte a besoin d'un pmuiracle pour dé"crocher l'une des deux places de meilleur deuxième. Le cheikh Hassan Shehata, le sélectionneur, est sur la sellette. A Freetown, l'envol du Mena du Niger a été stoppé par la Sierra Leone (0-1) à la suite d'une rencontre musclée.

Groupe H : La Côte d'Ivoire finit le travail
La Côte d'Ivoire a profité de la crise que traverse les Ecureuils du Bénin pour s'imposer à Cotonou (6-2). Les coéquipiers de Didier Drogba (doublé, comme le Lillois Gervinho) ont bénéficié du succès du Burundi devant le Rwanda (3-1) pour se qualifier à la phase finale. Les Béninois, Burundais et Rwandais jouent désormais pour une place qualificative du meilleur deuxième.

Groupe I : Le Ghana et le Soudan au coude à coude
Les Diables Rouges du Congo n'ont tenu qu'une mi-temps devant le Ghana (0-3). Les attaquants des Black Stars Vorsah (62e), Tagoe (66e) et Agyemang (78e) ont affiché leur nom sur le tableau électronique. Mais rien n'est joué. Le Soudan a gagné au Swaziland (2-1) et compte le même nombre de points (10) que les coéquipiers du capitaine John Mensah.

Groupe J : L'Ouganda sans forcer
L'Ouganda a pris le meilleur sur la Guinée Bissau (2-0) et s'est ouvert la porte de la qualification. Le sélectionneur Bobby Williamson y croit fermement. De leur côté, les Palancas Negras d'Angola ont retrouvé le sourire devant le Kenya (1-0) grâce à leur buteur Manucho (70e). Quatre points éparent l'Ouganda de l'Angola avant leur choc en septembre à Luanda.

Groupe K : La Tunisie vise la seconde place
La Tunisie a amélioré sa différence de buts en infligeant au Tchad une sévère correction (5-0) à Sousse. Un triplé de Jemaa et deux buts de Darragi et Aymed ont mis sur les rails les hommes de Sami Trabelsi qui visent une seconde place qualificative. Le Botswana, déjà qualifié, était en vacance sur sa pelouse faxce au Malawi (0-0). - (ABL in l'Equipe.fr)

Qualification mode d'emploi

Outre le Gabon et la Guinée équatoriale, qualifiés d'office en qualité de pays hôtes, quatorze autres équipes participeront à la finale du tournoi africain :
- Les premiers des onze groupes (groupe A au groupe K)
- Le deuxième de la poule K, seul groupe comptant cinq équipes.
- Les deux meilleurs deuxièmes parmi les dix autres groupes.
NB : Afin de ne pas pénaliser les participants de la poule F, seuls les résultats des matches entre les trois premiers de chaque groupe seront comptabilisés pour déterminer les meilleurs seconds. En cas d'égalité de points entre deux ou, trois équipes, le règlement de la CAF privilégie le bilan des confrontations particulières, puis la différence de buts particulière.